Bebye Fitz. Jagmeet passe à l'attaque. Et c'est fini, les visites à l'Élysée.
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 2 septembre 2024.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: Un personnage récurrent de cette infolettre, l’ami Fitz, nous quitte. Il va nous manquer. Jagmeet en a assez de l’entente conclue avec les libéraux il y a plus de deux ans et annonce que plus rien n’est joué en cas de vote de confiance. Et après environ deux mois, Emmanuel Macron a dégoté la perle rare afin d’occuper le poste de premier ministre de la République. Et il pourrait être le grand-père de son prédécesseur.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️« Superministre » de la CAQ: Pierre Fitzgibbon démissionne | La Presse
« Poids lourd du gouvernement caquiste, le « superministre » de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, démissionne au beau milieu de son mandat, à la veille de la rentrée de l’Assemblée nationale. Il voulait quitter la vie politique en décembre prochain, mais François Legault lui a demandé de ne pas attendre et de partir dès maintenant.»
💬 C’est une nouvelle qui en comprend plusieurs autres, notamment le fait que Christine Fréchette devient superministre à la fois de l’énergie et de l’économie à la place de Fitz (étant précédemment ministre de l’Immigration), et que les libéraux provinciaux, réunis en caucus à Gatineau, pensent que la CAQ doit abandonner sa réforme énergétique (porté jusqu’à tout récemment par l’ami Fitz).
J’ai toutefois souvent l’impression qu’on surestime parfois l’importance de certains individus en politique (mais pas seulement). Peut-être qu’ils font bien la job, peut-être qu’ils sont importants, mais ça me surprendrait grandement qu’il n’y ait pas au moins un autre élu de la CAQ qui est capable de faire le boulot de façon similaire (dans ce cas-ci, Christine Fréchette). Personne n’est surhumain, dans la vie.
Je note que ce culte des chefs d’entreprise est très caractéristique du milieu des affaires aussi, ce qui justifie souvent le salaire démesuré de certains PDG.
🗞️Québec revoit le partage de la TVQ: les grandes villes sortent perdantes | Le Droit
« Le gouvernement du Québec annonce qu’il met en place une nouvelle formule de partage de ses transferts d’une partie de la croissance de la TVQ entre les municipalités dès 2025. Les grandes villes en ressortent perdantes.
Pour la Ville de Gatineau, la nouvelle méthode de calcul représentera une perte nette de 540 000 $ en 2025 et totalisera 12 millions de dollars de moins en 2030, précise au Droit la mairesse Maude Marquis-Bissonnette. Ainsi, les revenus anticipés par la Ville provenant de la croissance de la TVQ seront amputés de 9,5 % en six ans.»
💬 Une nouvelle très importante qui risque de passer sous le radar des grands médias “nationaux” (à comprendre, montréalais).
Les villes, surtout les grosses, ont de plus en plus de responsabilités, et les moyens financiers ne suivent pas. L’essai Libérer les villes de Maxime Pedneaud-Jobin porte notamment sur la question.
🗞️Logements abordables: « On change la façon de faire », dit la ministre Duranceau | La Presse
« La ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau en a fait l’annonce vendredi en confirmant les informations publiées par La Presse en matinée : la première enveloppe s’élèvera à 193 millions pour la construction de 1001 logements à Montréal et Rimouski. Les fonds proviennent à moitié d’Ottawa et à moitié de Québec.
“Construire du logement, ça prend une expertise et ça vient avec des risques. Un développeur qualifié, il vient nous rassurer sur sa capacité à gérer ces risques-là. On veut lui paver une voie un peu plus rapide”, a dit Mme Duranceau en conférence de presse. “Concrètement, c’est un allègement administratif”, a-t-elle continué, assurant que les promoteurs seraient choisis sur la base d’ “une grille d’évaluation bien rigoureuse”.»
💬 Enfin, les locataires aux prises avec les contrecoups de la crise du logement pourront investir en immobilier plus facilement et améliorer leur sort!
POLITIQUE CANADIENNE
« Les chances que les Canadiens soient convoqués aux urnes cet automne ont augmenté subitement mercredi. Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, déchire l’entente conclue en mars 2022 avec Justin Trudeau qui assurait la survie du gouvernement libéral minoritaire à la Chambre des communes.»
💬 Je partage l’analyse d’Hélène Buzzeti dans les Coops de l’information, qui dit qu’essentiellement c’est un coup d’éclat pour marquer des points dans les élections partielles de septembre, et non un désire d’aller en élection générale bientôt.
🗞️ Parti libéral du Canada: Le directeur de la campagne nationale démissionne | La Presse
« Le premier ministre Justin Trudeau se retrouve soudainement privé de l’un de ses plus anciens conseillers, au moment même où la menace d’une élection anticipée plane sur Ottawa.
Jeremy Broadhurst a démissionné jeudi de son poste de directeur de la campagne nationale du Parti libéral du Canada, un jour après que le chef du NPD, Jagmeet Singh, a mis fin à l’accord qui soutenait les libéraux lors de votes clés.
Dans une déclaration sur sa décision de démissionner, qui a d’abord été rapportée par le Toronto Star, M. Broadhurst a évoqué les conséquences que deux décennies et cinq campagnes nationales ont eues sur lui et sa famille.»
💬 Les fameuses raisons familiales qui ont tendance à être beaucoup plus fréquentes quand l’eau devient chaude (voir bouillante, dans le cas du PLC ces temps-ci).
Pas que les gens qui les évoque n’ont pas de réelles raisons familiales de se retirer. C’est juste que quand l’avenir semble peu prometteur, tous les sacrifices qu'implique la vie politique semblent moins valoir le coup.
🗞️ 2,9 millions en arriérés pour les plaines LeBreton | Le Droit
« Parmi les dizaines de millions de dollars que la Ville d’Ottawa réclame du fédéral pour des taxes foncières impayées se trouve la somme de 2,9 millions uniquement pour les terrains des plaines LeBreton.»
« Au cours des cinq dernières années, la Ville d’Ottawa a enregistré un manque à gagner de 99,2 millions de dollars en taxes foncières impayées par le fédéral pour ses propriétés qui incluent Postes Canada, celles de la CCN, les édifices de bureaux et les immeubles diplomatiques.
Le manque à gagner pourrait varier entre 252 millions et 445 millions au cours des 10 prochaines années, selon les estimations municipales.»
💬 Denis Coderre aurait dû opter pour relancer sa carrière en politique fédéral, son expérience à ne pas payer ses taxes aurait sûrement été accueillie à bras ouverts.
Blague à part, c’est encore le genre de nouvelle qui, si elle était survenue à Montréal, aurait fait figure de scandale national pour un petit moment.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Michel Barnier nommé premier ministre français| Le Journal de Montréal
«Emmanuel Macron a nommé jeudi l'ex-ministre et ancien commissaire européen de droite Michel Barnier, 73 ans, comme premier ministre, a annoncé l'Élysée 60 jours après le second tour des élections législatives qui ont débouché sur une Assemblée nationale dépourvue de majorité. »
«Le plus vieux premier ministre de la Ve République succède ainsi à Matignon à Gabriel Attal, 35 ans, qui était lui le plus jeune, nommé il y a seulement huit mois et démissionnaire depuis 51 jours. Il va devoir tenter de former un gouvernement susceptible de survivre à une censure parlementaire, pour mettre fin à la plus grave crise politique depuis 1958.»
💬 Emmanuel Macron semble ainsi prendre le pari de la droite et non celui de la gauche (au grand déplaisir du Nouveau Front populaire, la coalition qui s’était formée à gauche pour bloquer la montée du Rassemblement national). C’est ça, aussi, la démocratie. Naviguer dans les jeux d’alliance quand il n’y a pas de majorité en chambre.
Ils vont également bien s’entendre sur le dossier des retraites, Barnier ayant par le passé milité pour une retraite à 65 ans (encore un an de plus que ce qu’instaure la plus récente réforme des retraites qui fait passer l’âge de 62 à 64 ans).
🗞️ Raids en Cisjordanie occupée: Le ministre israélien de la Défense veut utiliser « toute la force » | La Presse
«Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé mercredi la nécessité d’utiliser « toute la force » contre les groupes armés palestiniens en Cisjordanie occupée, où l’armée israélienne mène une vaste opération qui a fait des dizaines de morts en une semaine.»
« “Chaque terroriste doit être éliminé, et s’il se rend, il doit être arrêté […] il n’y a pas d’autre option, il faut utiliser toute la force” , a-t-il poursuivi selon un communiqué du ministère de la Défense.»
💬 L’élimination du Hamas et des autres groupes représentant une menace pour l’intégrité de l’État d’Israël, j’en suis.
Mais le pays a historiquement, et présentement encore, une définition assez lousse de ce qu’est un terroriste.
Et ah oui, la Cisjordanie occupée, ça n’a jamais été quelque chose de très correct non plus.
«La loi adoptée en juin prévoit la délégation, au choix des régions, de prérogatives dans des domaines comme l’éducation, le travail ou la santé. Ses opposants, de plus en plus nombreux, craignent le démantèlement du pays et demandent la tenue d’un référendum.»
💬 C’est rare que je partage des articles de Médiapart (notamment parce que c’est un média assez campé à gauche qui voit des nazis partout, et aussi parce que je n’ai pas vraiment accès à leurs textes puisque je n’y suis pas abonné), mais ça semble un dossier intéressant à garder à l’œil.
«La justice vénézuélienne a émis, lundi 2 septembre, un mandat d’arrêt contre Edmundo Gonzalez Urrutia, le candidat de l’opposition, qui revendique la victoire à la présidentielle du 28 juillet contre Nicolas Maduro. Le parquet affirme avoir obtenu “l’ordre d’arrestation pour de graves” crimes de la part d’un tribunal compétent en terrorisme, selon un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.»
«Le président socialiste, dont la victoire a été validée par la Cour suprême, avait été proclamé vainqueur avec 52 % des voix par le Conseil national électoral (CNE) qui n’a pas rendu publics les procès-verbaux des bureaux de vote, se disant victime d’un piratage informatique. Une telle attaque est jugée peu crédible par l’opposition et de nombreux observateurs, qui y voient une manœuvre du pouvoir pour éviter de divulguer le décompte exact.»
💬 J’imagine que les disciples du bonhomme orange vont faire des parallèles entre les deux situations. En balayant sous le tapis le fait que le comptage des votes s’est fait de façon transparente aux États-Unis (contrairement au Venezuela).
Et qu’il n’y a pas de preuve de fraude électorale aux États-Unis, contrairement au Venezuela.