Début de la répression au Pays du Soleil Couchant
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 21 avril 2025.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec, est de glace face au fait que la limite légale d’alcool au volant actuelle provoque des décès évitables. Dernière semaine complète de campagne électorale fédérale! Pour l’occasion, je critique les quatre principaux partis. Et les nouvelles personnes à la tête de la Syrie ne sont pas des enfants de chœur, images à l’appui.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ Nouveau régime forestier: Foresterie intensive et régionalisation au menu | Le Droit
« Produire plus de bois dans certaines zones pour conserver davantage de forêts ailleurs. Tel est l’objectif du projet de loi déposé pour réformer le régime forestier, qui vise par ailleurs à régionaliser les décisions tout en implantant une planification forestière sur une période de 10 ans. De plus, le bureau de mise en marché des bois sera aboli et le prix du bois sera soumis à une tarification dynamique.»→ Accéder à l'original
💬 Je ne connais pas assez le sujet pour avoir une opinion sur celui-ci, mais c’est majeur comme nouvelle.
🗞️ Alcool au volant: Geneviève Guilbault ignore un quatrième rapport de coroner | Le Droit
« La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a de nouveau refusé mercredi d’abaisser le taux permis d’alcoolémie au volant de 0,08 à 0,05 malgré un quatrième rapport de coroner la poussant à agir.
Dans son rapport rendu public mardi, Geneviève Thériault affirme que la mort d’un motocycliste de 64 ans aurait pu être évitée si le Québec avait adopté des sanctions administratives comparables à celles qui existent partout ailleurs au pays.
C’est la quatrième fois en moins de deux ans que ce genre de recommandation est faite par des coroners. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Sûreté du Québec (SQ) sont elles aussi en faveur d’une baisse du taux d’alcoolémie.»→ Accéder à l'original
💬 Faut croire que le très puissant lobby des restaurateurs pèse plus lourd que les morts évitables d’innocents.
🗞️ Adoption du projet de loi visant à freiner l’exode des médecins vers le privé | Le Droit
«En vertu de la loi, les nouveaux médecins devront pratiquer au moins cinq ans dans le réseau public québécois après leurs études, sous peine de sanctions financières.
De plus, tous les médecins souhaitant se désaffilier pour aller pratiquer au privé devront désormais obtenir une autorisation de Santé Québec. Actuellement, ils n’ont qu’à informer la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) à l’intérieur de certains délais.»→ Accéder à l'original
💬 Il s’agit encore ici de la confrontation entre deux désirs : celui de soigner le plus grand nombre de personnes le plus efficacement possible, et celui de permettre à des professionnels de la santé de faire personnellement plus d’argent (et avoir de meilleures conditions de travail) en soignant une minorité de gens en moyens. Le bord à prendre me semble évident.
À noter aussi qu’à « l’heure où le gouvernement Legault veut revoir le modèle de prise en charge des Québécois pour accroître l’accès aux patients vulnérables, Christian Dubé assure que les patients déjà inscrits à un médecin de famille le resteront », rapportait La Presse.
🗞️ Pour les curieux
« Droits de scolarité et francisation: McGill et Concordia ont en partie gain de cause contre Québec» , La Presse
« Présence aux funérailles du pape: la majorité des Québécois sont catholiques, dit Martine Biron» , Le Journal de Montréal
« Les élus de l’Assemblée nationale ont adopté unanimement mercredi une motion réclamant que le Québec soit davantage impliqué dans le processus de nomination des juges de la Cour supérieure et de la Cour d’appel.» , Le Droit
« Le gouvernement du Québec doit réviser rapidement sa stratégie d’électrification des transports sans quoi ce sera un échec qui mettra à mal les services à la population, ont averti les transporteurs publics de toute la province dans une sortie conjointe, mardi matin.» , Le Droit
« Cellulaire à l’école: Consensus à Québec pour une interdiction complète» , La Presse
« Signes religieux interdits: Québec pourrait élargir aux CPE et aux cégeps» , Le Journal de Québec
« Québec solidaire souhaite que les 4000 individus les plus riches du Québec paient une nouvelle taxe sur le patrimoine qui rapporterait 3 milliards de dollars par année à Québec.» , Le Journal de Montréal
« Six millions pour des formations travail-études en construction» , Le Droit
POLITIQUE CANADIENNE
Voici l’actualité électorale de la semaine!
Parti libéral du Canada (PLC)
«Les nouvelles mesures libérales totalisent près de 130 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années et la part du lion est consacrée à la défense, avec près de 19 milliards de nouveaux investissements. La somme consacrée à la défense passerait à 30,9 milliards au terme de quatre ans, si l’on comprend la comptabilité d’exercice.
Présentant des déficits élevés dans ses projections, M. Carney prévoit un retour à l’équilibre dans le budget opérationnel d’ici trois ans et une réduction de la dette par rapport au PIB.
Pour arriver à ses fins, le chef libéral croit être en mesure d’assainir les finances publiques, en outre en ralentissant l’augmentation des dépenses du gouvernement fédéral de 9 % à 2 %, en fusionnant des programmes, en éliminant les dépenses jugées inutiles et en misant sur la technologie.
Le plan détaillé dévoilé samedi prévoit un projet de loi pour éliminer les barrières fédérales au commerce interprovincial.
Il est question de la mobilité de la main-d’œuvre et de la reconnaissance des titres de compétences, notamment pour les professionnels de la santé, comme les médecins. La plateforme prévoit d’augmenter le nombre de places dans les facultés de médecine.» (source: Le Droit)
«En tournée au Québec au 31e jour de la campagne fédérale, le chef du Parti libéral du Canada, Mark Carney, a assuré qu’il défendrait bec et ongles l’identité québécoise face à la menace du président américain Donald Trump.» (source: Le Droit)
💬 Considérant que l’identité québecoise n’est pas du ressort du fédéral, je me demande ce qu’il peut bien vouloir défendre.
Le PLC a « promis d’investir dans des institutions culturelles importantes, dont CBC/Radio-Canada, Téléfilm Canada et l’Office national du film du Canada.» (source: Le Droit)
Parti conservateur du Canada (PCC)
«Le chef du Parti conservateur du Canada […] a dénoncé l’interdiction des plastiques par le gouvernement libéral, qui, selon lui, augmente le prix de la nourriture et affectera la conservation des aliments.
[…]
Les conservateurs veulent abolir l’interdiction touchant les pailles en plastique, les sacs à usage unique, les contenants alimentaires et les ustensiles, “afin de laisser les consommateurs et les entreprises choisir ce qui leur convient”.» (source: Le Droit)
💬 Choisir ou ne pas choisir d’asphyxier des tortues.
«Pierre Poilievre a indiqué qu’il souhaite donner aux juges la possibilité d’ordonner un traitement obligatoire pour les personnes aux prises avec une dépendance comme substitut à l’incarcération.
La proposition s’appliquerait aux délinquants dont les seuls crimes sont liés à la possession de petites quantités de drogue et à d’autres infractions non violentes.
Il a réitéré ses promesses de fermer les sites d’approvisionnement sécuritaire et de modifier le Code criminel afin d’imposer des peines d’emprisonnement à perpétuité aux personnes prises en flagrant délit de trafic ou de production de plus de 40 milligrammes de fentanyl.» (source: Le Droit)
💬 Enjeu légal majeur au niveau du droit des gens de refuser des soins. Je ne sais pas si c’est bien ou mal de soigner des gens de force, mais ce n’est pas légal.
«Un gouvernement conservateur réduirait notamment de 10 milliards le budget annuel d’Ottawa consacré aux consultants.
M. Poilievre a aussi été appelé à dire s’il souscrivait aux propos de l’un de ses candidats sur un «définancement» des universités.
[…]
Le chef conservateur a déclaré dimanche qu’il n’y aurait “pas un sou” de son gouvernement pour “subventionner l’antisémitisme”.» (source: Le Droit)
Le PCC a promis «la construction de 2,3 millions de logements au cours des cinq prochaines années, notamment en éliminant les “barrières bureaucratiques” pour accélérer les chantiers.
Les conservateurs veulent aussi vendre 15 % des terrains fédéraux à la construction résidentielle. M. Poilievre a rappelé également qu’un gouvernement sous sa direction réduirait la TPS sur les maisons neuves vendues à moins de 1,3 million de dollars, ce qui, selon lui, ajouterait 36 000 maisons par année.
Le chef conservateur a ajouté que, s’il est élu, son gouvernement plafonnera l’immigration afin “d’ajouter plus de maisons que de personnes”.» (source: Le Droit)
Le PCC «prévoit 100 milliards $ de déficits au cours des quatre prochaines années, affirmant du même souffle qu’il s’agit d’un “déficit libéral (...) prévu avant les élections”.
[…] M. Poilievre a dit qu’un gouvernement sous sa direction va “réduire massivement” ce manque à gagner.
Il passerait à la trappe 23 milliards $ de dépenses des programmes gouvernementaux sur quatre ans. Moins de bureaucratie et de services de consultation gouvernementale ainsi qu’une baisse de l’aide étrangère sont des mesures envisagées par le PCC.
En revanche, le chef conservateur s’engage à stimuler la croissance dans les secteurs du développement des ressources et du logement. Cela permettrait, selon lui, de générer de nouveaux revenus. Il prévoit aussi 20 milliards $ de recettes provenant des mesures de rétorsion imposées aux États-Unis.
La plateforme conservatrice comprend également la promesse de réduire le taux d’imposition du revenu le plus bas de 15 % à 12,75 %.» (source: Le Droit)
Le PCC «veut permettre aux policiers de démanteler ces abris qui se sont propagés partout au pays dans la dernière année.
Le dirigeant conservateur s’est engagé, s’il prend le pouvoir, à modifier le Code criminel afin de permettre aux policiers d’expulser les personnes “qui mettent le public en danger” et de dégager les espaces publics bloqués par des tentes ou des abris temporaires.
M. Poilievre veut aussi donner le pouvoir aux juges de condamner les personnes accusées d’occupation illégale d’un lieu public ou de simple possession de drogue à suivre un traitement obligatoire contre la toxicomanie, plutôt qu’à des peines plus sévères. Il promet également d’adopter un modèle “logement d’abord” pour sortir les gens de la rue et les aider à trouver un logement.» (source: Le Droit)
💬 Un bel exemple ici de judiciarisation de l’itinérance. Les personnes itinérantes n’ont pas d’alternatives à occuper ces lieux publics. Les voir comme un danger pour autrui, c’est les antagoniser comme groupe et refuser de voir que le plus grand danger, ce sont ces personnes qui le vivent en vivant dans la rue.
«Le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre, veut mettre fin à la réglementation instaurée par le gouvernement libéral exigeant que 20 % de tous les nouveaux véhicules de tourisme vendus au Canada soient à zéro émission d’ici 2026. Ce seuil augmente chaque année, atteignant 60 % en 2030 et 100 % en 2035.» (source: Le Droit)
Nouveau Parti démocratique (NPD)
Le NPD a «présenté une partie de la plateforme électorale de son parti pour le Québec.
Celle-ci contient notamment un engagement pour construire un réseau national électrique qui traverserait le Canada d’est en ouest afin de limiter la dépendance aux États-Unis.» (source: Le Droit)
« Le NPD promet aussi de bâtir au moins 120 000 logements sociaux et abordables à travers le Québec. Il souhaite également redéfinir la relation entre Ottawa et Québec en assurant un “fédéralisme asymétrique, coopératif et respectueux”.» (source: Le Droit)
« M. Singh a évoqué un impôt sur la fortune des “ultrariches”, qui, selon le parti, pourrait rapporter plus de 22 milliards de dollars par an. Il a promis des réformes fiscales, une couverture en santé mentale et plus de logements abordables.
Le programme du NPD prévoit une augmentation nette de 48 milliards du déficit fédéral sur quatre ans.
[…]
Le parti a affirmé qu’il consacrerait 7 milliards sur quatre ans à la couverture des soins de santé mentale et qu’il contribuerait également à la formation de 100 000 personnes qualifiées pour aider à la construction de logements.
Les néo-démocrates s’engagent aussi à augmenter les prestations d’assurance-emploi et à offrir un rabais pour les véhicules zéro émission.» (source: Le Droit)
« M. Singh a déclaré qu’il empêcherait les PDG d’augmenter les prix simplement parce que les produits sont faits au Canada.
Le NPD donnerait au Bureau de la concurrence les moyens d’agir et adopterait, “si nécessaire, des mesures législatives pour mettre fin aux majorations injustifiées des prix des produits canadiens”.» (source: Le Droit)
Le NPD « a promis la mise en place d’un régime universel d’assurance médicaments dès la prochaine année.
[Le NPD] mettrait d’abord en place la gratuité des médicaments contre le diabète et des contraceptifs sous ordonnance. L’assurance médicaments serait ensuite élargie à l’ensemble des médicaments essentiels d’ici la fin de l’année, a précisé M. Singh.
Le NPD promet également de garantir l’accès à un médecin de famille et aux soins de santé de base d’ici 2030 en recrutant davantage de professionnels de la santé. Le parti souhaite aussi créer un système pancanadien d’autorisation d’exercer la médecine et augmenter les transferts aux provinces en matière de santé.» (source: Le Droit)
💬 Le poste de porte-parole masculin de QS vient de se libérer, sûrement que ça pourrait intéresser Jag lorsqu’il mordra probablement la poussière lundi (jour de l’élection).
Sérieusement, les champs de compétences n’ont plus aucune signification pour le NPD (et, dans une moindre mesure, pour le PLC). C’est l’essence même du fédéralisme canadien qui est ici remis en cause, dans un projet différent que le fédéralisme (basé sur une division et un respect des champs de compétences) qui est celui de la centralisation vers un État unitaire (comme en France).
« Jagmeet Singh, a soutenu que les protections environnementales devraient être exclues des négociations commerciales avec les États-Unis, tout comme les droits des Autochtones.
[…] M. Singh a aussi indiqué que les minéraux critiques, l’hydroélectricité et les transports en commun devraient être protégés au moment d’éventuels pourparlers avec les Américains.» (source: Le Droit)
Bloc Québecois (BQ)
« le chef bloquiste Yves-François Blanchet a proposé […] des mesures d’adaptation aux changements climatiques. Celles-ci incluent un programme de coassurance pour protéger les maisons des Québécois face aux catastrophes naturelles récurrentes.
Dans un tel programme, Ottawa prendrait à sa charge une part des primes trop élevées “afin que tout le monde demeure assurable”, indique le Bloc. Il s’agirait aussi d’investir 2 milliards sur cinq ans dans la reconduction du programme de prêts pour des maisons plus vertes.» (source: Le Droit)
« M. Blanchet […] a réclamé que tous les pouvoirs en immigration soient transférés au gouvernement québécois. Selon lui, les cibles d’immigration d’Ottawa ne respectent pas la capacité d’accueil du Québec.
Le Bloc demande également que la province soit consultée sur sa capacité d’accueil avant qu’Ottawa fixe des cibles d’immigration.
Le parti exige aussi que le fédéral autorise Québec à octroyer la résidence permanente conditionnelle à plusieurs critères. Le Bloc y inclut l’établissement en région ainsi que des permis sectoriels et régionaux ouverts pour les travailleurs étrangers temporaires.» (source: Le Droit)
💬 De l’autre bord du balancier, le Bloc demande, pour le Québec, des pouvoirs qui relèvent du fédéral! On se surprendra toutefois moins qu’un parti souverainiste propose un projet différent que le fédéralisme canadien.
Laisser aller ces compétences, pour le fédéral, reviendrait à se départir de son intégrité même comme État.
« La formation souverainiste suggère notamment de déposer un projet de loi pour protéger la “souveraineté environnementale” du Québec.
Il s’agit d’une manière de garantir que les lois et règlements de la province aient préséance sur le gouvernement fédéral, notamment s’il voulait imposer un pipeline traversant le Québec, explique le Bloc.
Cette proposition correspond à la volonté exprimée par M. Blanchet de “proposer non seulement des mesures d’atténuation, mais également une alternative économique pour créer davantage de richesse pour le Québec”.» (source: Le Droit)
🗞️ Parce que la terre n’arrête pas de tourner
« Le chef libéral Mark Carney a admis que le président américain Donald Trump lui avait parlé de l’annexion du Canada lors de leur discussion téléphonique, à la fin de mars. Mais même s’il avait alors assuré que le locataire de la Maison-Blanche avait “respecté la souveraineté” du Canada, M. Carney se défend d’avoir induit les Canadiens en erreur, ce que lui reprochent les autres partis.» , La Presse
« L’entreprise dont Mark Carney était un haut dirigeant jusqu’en janvier dernier a amené en cour l’Agence du revenu du Canada, qui lui reproche d’avoir fait de l’évitement fiscal, a découvert notre Bureau d’enquête.» , Le Journal de Montréal
💬 Certainement indigne pour un (très) potentiel futur Premier ministre du pays. Je suis pas mal certain que je l’ai déjà dit (et je suis trop paresseux pour aller vérifier), mais le loup entrera dans la bergerie au niveau de la fiscalité sir le PLC gagne les élections. Il ne voit d’ailleurs aucun problème avec l’évasion/l’évitement fiscal, qui bénéficie aux plus nantis aux dépends de tous les autres. Ça promet.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Guerre commerciale: Les « deals » promis par Trump plus lointains que jamais | La Presse
«Les grands accords promis par Donald Trump pour mettre fin à la guerre commerciale tardent à prendre forme, alors que l’Europe prévient que tout compromis est “encore loin” et après que la Chine a nié jeudi jusqu’à l’existence de discussions.
“On ne va pas se cacher qu’on est encore loin d’un accord”, a affirmé le ministre français de l’Économie Eric Lombard.
Le président américain, lui, ne cesse de promettre des “deals” rapides avec tous les partenaires commerciaux des États-Unis.»→ Accéder à l'original
💬 Un véritable artiste de la deal ce Donald! Il a décidément pris un virage vers l’art abstrait ces dernières années (avec les résultats que nous constatons).
*Les folies de Donald en rafale:
« La police fédérale américaine a arrêté une juge en plein tribunal pour “entrave” à une opération d’arrestation d’un migrant, a annoncé vendredi le directeur du FBI, marquant une escalade dans le bras de fer engagé par l’administration Trump avec l’appareil judiciaire.» (source: La Presse)
💬 Complètement dystopique.Ce n’est pas nécessairement le début des répressions inquiétantes depuis l’arrivée de Donald il y a quelques mois (notamment avec l’arrestation de militants étudiants), mais on passe à un autre niveau ici.
« Trump envisage une augmentation des droits de douane sur les automobiles canadiennes» (source: Le Droit)
« Dans l’une des pires attaques de missiles russes contre la capitale ukrainienne, neuf personnes ont été tuées et 63 blessées dans la nuit de mercredi à jeudi, au moment où Donald Trump accuse Volodymyr Zelensky de saboter un possible accord avec la Russie.» (source: La Presse)
🗞️ Syrie : des vidéos authentifiées par « Le Monde » prouvent que des hommes du nouveau régime étaient bien impliqués dans les massacres d’alaouites | Le Monde
« Début mars 2025, des centaines d’alaouites sont tuées en Syrie quand des groupes armés proches du nouveau gouvernement sont appelés à contenir une rébellion d’anciens fidèles au régime de Bachar Al-Assad.
Ces massacres, pour certains filmés par leurs auteurs, ont fait plus de 1 600 victimes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.»→ Accéder à l'original
💬 Quoi? Des groupes armés intégristes islamiques ont commis de véritables atrocités? Dure à croire.