Éduc’alcool, un bel exemple d'affaire croche.
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 7 octobre 2024.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre:« La modération a bien meilleur goût », comme le dit le slogan d’Éduc’alcool. J’ai même, plus jeune, déjà utilisé cette phrase lors d’une présentation orale sur la consommation d’alcool! Mais il faut croire que c’était trompeur, puisque ce qui a vraiment meilleur goût, c’est de ne pas boire du tout (et ça, Éduc’alcool ne veut pas ça). Sinon, Poilievre veut que ça saute davantage au Moyen-Orient. Et le président tunisien est plus populaire que jamais selon les résultats électoraux (et ce n’est pas le signe d’une démocratie vivante).
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️Les oppositions s’unissent pour demander la fin du financement public d’Éduc’alcool | Le Devoir
« Le gouvernement doit interrompre sans attendre le financement public d’Éduc’alcool, la référence en matière de consommation avertie au Québec aujourd’hui « discréditée », aux yeux des oppositions à Québec, à la lumière de l’enquête parue jeudi dans Le Devoir. Le Parti libéral accuse l’organisme “de propager de la pseudoscience » et de copiner avec l’industrie de la vente de boissons alcoolisées.
Notre enquête révélait les liens discutables entre l’industrie de l’alcool et l’organisation chargée de conscientiser la population à la consommation responsable fondée en 1989. L’enquête dévoilait la présence de plusieurs acteurs majeurs de l’industrie au conseil d’administration d’Éduc’alcool et relevait que la principale source de financement de l’organisme dépend d’une redevance sur la vente de bouteilles.»→ Accéder à l'original
💬 Enquête majeure du Devoir sur le gouvernement du Québec qui « ignore les avis d’experts sur l’alcool au volant » et qui veut garder les sanctions administratives à 0,08 (pareil que dans le Code criminel) au lieu de 0,05, même si adopter cette mesure permettrait de sauver jusqu’à neuf vies par année.
Et il se base sur l’expertise d’un organisme qui vit sur la vente d’alcool.
🗞️ Plan nature 2030: un milliard de dollars pour protéger 30 % du Québec | Le Droit
« Le gouvernement provincial a publié son Plan nature 2030, une feuille de route dotée d’un budget de 922 millions de dollars qui doit permettre au Québec d’atteindre la protection de 30 % de son territoire dans les prochaines années.
Actuellement, le Québec protège environ 17 % de son territoire et le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a convié les médias lundi matin au parc des Îles-de-Boucherville afin de présenter la stratégie pour arriver à protéger 30 % de la biodiversité.»→ Accéder à l'original
💬 Un plan cohérent et bon en théorie, mais qui évite de couvrir l’enjeu de la gestion des forêts (et toute la question de la préservation du caribou forestier du même coup) selon des observateurs.
🗞️ Révoltes des gangs armés:« Je n’accepte pas la situation », dit François Legault | La Presse
« Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, doit d’ailleurs rencontrer vendredi les patrons des deux plus grands corps de police au Québec. Son objectif : “faire un état de situation et voir les pistes de solutions qui seront mises en place par les corps de police pour répondre à ces enjeux de sécurité”.»
«Au matin, La Presse rapportait que les Hells Angels de la région de Québec ont renforcé leurs défenses pour faire face à la révolte des gangs et des trafiquants indépendants, et qu’un gang de rue de Rivière-des-Prairies, les Profit Boys, s’est même greffé au conflit entre la Blood Family Mafia (BFM) de Québec et le groupe de motard criminel.
MM. Legault et Bonnardel ont énuméré plusieurs mesures qu’ils ont mises en place dans les dernières années : notamment l’embauche de policiers à Laval et Montréal et l’accroissement de la formation de nouveaux agents.»→ Accéder à l'original
💬 Les partis d’opposition (spécifiquement le PQ) sont critiques de ce qu’ils jugent comme étant un manque de prise au sérieux de l’enjeu de la part du gouvernement.
L’infolettre Ces temps-ci est une infolettre politique. Qu’est-ce qui fait qu’un enjeu est considéré comme étant de nature politique? C’est lorsque la politique se l’approprie. On voit ici le passage d’un enjeu judiciaire au statut d’enjeu politique (tout en restant judiciaire).
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Pierre Poilievre verrait d’un bon oeil qu’Israël attaque les sites nucléaires iraniens | Le Devoir
« Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, approuve l’idée d’une réplique israélienne qui prendrait la forme d’une frappe contre les installations nucléaires de l’Iran, une position qu’il partage avec l’ex-président américain Donald Trump.
“Si Israël devait empêcher le gouvernement instable, génocidaire et théocratique [de l’Iran] de se doter d’armes nucléaires, je crois que ce serait un cadeau de l’État juif pour l’humanité”, a fait valoir M. Poilievre devant les journalistes mardi.»→ Accéder à l'original
💬 J’imagine que c’est un excellent plan pour éviter que l’Iran, qui n’a pas super envie d’entrer en guerre totale contre Israël, soit de plus en plus contraint à le faire.
🗞️ Le Canada doit être prêt à se défendre contre la Chine et la Russie, dit le ministre Blair | Le Devoir
« Dans un contexte de “menaces mondiales en évolution”, le Canada doit investir davantage pour se défendre contre la Russie et la Chine, a fait valoir le ministre fédéral de la Défense, Bill Blair, jeudi matin.
Le ministre comparaissait devant un comité parlementaire à Ottawa pour présenter une mise à jour des priorités dans le cadre de son mandat, qui, explique-t-il, a évolué en raison de l’émergence de nouveaux conflits mondiaux. “Le monde a considérablement changé depuis que la lettre de mandat a été émise en 2021. C’était bien avant que la Russie envahisse l’Ukraine, que la Chine intensifie ses comportements coercitifs et que le conflit au Moyen-Orient déstabilise la sécurité régionale et mondiale”, a indiqué le ministre devant les élus.»→ Accéder à l'original
💬 La tension monte et le Canada se prépare.
🗞️ Réforme électorale ratée: « J’aurais dû utiliser ma majorité », dit Trudeau | La Presse
« Justin Trudeau regrette de n’avoir pas utilisé la majorité dont il disposait de 2015 à 2019 pour implanter le mode de scrutin qu’il privilégiait personnellement – le vote préférentiel.»
« La dynamique électorale qui découlerait de ce système serait préférable, à son avis.
“En offrant un premier, un deuxième et un troisième choix aux gens, les partis vont tenter de les convaincre de les choisir en deuxième ou en troisième”, expose Justin Trudeau.
En favorisant “davantage de coopération entre les partis”, ce système permet de “contrer quiconque tente de polariser de manière agressive”, argue-t-il aussi.
La promesse libérale de 2015 était la suivante : “Nous sommes déterminés à faire en sorte que l’élection de 2015 soit la dernière élection fédérale organisée selon un scrutin uninominal à un tour.”
Elle a été officiellement abandonnée en février 2017, après avoir coûté à l’ancienne ministre Maryam Monsef son poste.»→ Accéder à l'original
💬 La réforme du mode de scrutin est certainement quelque chose à envisager dans un contexte politique où un parti peut emporter une majorité de sièges avec moins de 40 % des votes (comme ce fut le cas lors du premier mandat de Justin Trudeau comme premier ministre).
Mais le mode de scrutin préférentiel serait davantage bon pour le Parti libéral du Canada que pour le citoyen. En effet, étant un parti “centriste” dans la mesure où il est entre le NPD (à gauche) et les conservateurs (à droite), il sera toujours choisi soit comme choix #1 (si la personne veut voter libéral), soit en #2, puisque c’est le parti idéologiquement le plus près de chacun des deux autres partis. Le PLC aurait donc, théoriquement, beaucoup moins de 3e position (si on considère seulement les 3 principaux partis fédéraux dans l’équation) que le PCC et le NPD, en faisant un mode de scrutin biaisé en sa faveur.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ En Tunisie, le président Kaïs Saïed réélu avec 90,7 % des suffrages | Le Monde
«M. Saïed a obtenu les suffrages d’un peu plus de 2,4 millions d’électeurs sur 9,7 millions d’inscrits, a annoncé lundi l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Le taux de participation s’est établi à 28,8 %, soit le plus faible depuis l’avènement de la démocratie en 2011 dans ce pays nord-africain de 12 millions d’habitants, berceau du Printemps arabe après le renversement du dictateur Ben Ali.
Le scrutin était « verrouillé » pour une victoire « haut la main » de M. Saïed, avait prédit l’expert Michaël Ayari de l’International Crisis Group. Seuls deux concurrents – des seconds couteaux – étaient autorisés à se présenter sur dix-sept initialement, après l’élimination des rivaux les plus solides de M. Saïed.»→ Accéder à l'original
💬 J’vois pas pourquoi le monde chiale, le gars a l’air populaire (90,7%)!
🗞️ Liban: Israël frappe le cœur de Beyrouth, au moins 22 morts et 117 blessés | La Presse
«L’armée israélienne a mené jeudi soir deux raids aériens meurtriers sur la capitale libanaise, rarement frappée depuis le début de sa guerre ouverte contre le Hezbollah, après des tirs visant selon l’ONU le QG des Casques bleus au Liban, qui ont provoqué un tollé diplomatique. »→ Accéder à l'original
💬 Tout ça peu de temps après que « Washington [a mis] en garde Israël contre toute offensive au Liban ».
« La veille, Benyamin Nétanyahou avait averti que le pays pourrait subir les mêmes “destructions et souffrances” que Gaza, et appelé les Libanais à “libérer leur pays” du Hezbollah, mouvement islamiste allié de l’Iran. »
Il faut croire qu’Israël s’en fout pas mal de ce que dit Washington.
🗞️ Le Cachemire prend sa revanche sur Narendra Modi lors des élections régionales | Le Monde
«Les militants de la Conférence nationale, le plus ancien parti politique de la région, ont fait éclater des pétards et se sont partagé des bonbons devant les bureaux de leur parti, y compris dans la capitale, Srinagar, à l’annonce des résultats des élections régionales. Ils ont obtenu, selon les résultats consolidés, quarante-neuf sièges (37,2 % des voix) contre vingt-neuf (25,6 % des voix) pour le Parti du peuple indien (BJP), la formation du premier ministre.
Près de neuf millions de Cachemiris ont été appelés aux urnes du 18 septembre au 1er octobre, pour la première fois depuis dix ans, pour élire leurs représentants à l’assemblée du Jammu-et-Cachemire. Ils ont clairement défié le premier ministre indien qui, le 5 août 2019, avait brutalement décidé d’abolir l’article 370 de la Constitution, conférant à la seule région de l’Inde à majorité musulmane une large autonomie et limitant l’intervention de New Delhi aux secteurs de la défense ou des communications. M. Modi avait également aboli l’article 35 A de la Constitution, interdisant la possession de propriétés aux non-Cachemiris. Ce coup de force fut l’acte fondateur de son second mandat.»→ Accéder à l'original
💬 Grosses tensions ethniques au pays des épices.
🗞️ Le président taïwanais prend le risque d’un discours de fermeté face à la Chine | Le Monde
«Dans certains endroits du monde, il suffit de quelques mots pour passer de la paix à la guerre. C’est le cas dans le détroit de Taïwan, où le ton qu’assume le nouveau président de l’île face à la Chine est l’objet de la plus grande attention. Lai Ching-te, élu en janvier et entré en fonctions en mai, tout en pesant ses mots, considère qu’il faut dire les choses telles qu’elles sont, au risque de contribuer à faire monter la tension avec Pékin. “La République de Chine qui a pris racine à Taïwan (…) et la République populaire de Chine ne sont aucunement subordonnées l’une à l’autre”, a déclaré le président taïwanais pour son premier discours de la fête nationale, jeudi 10 octobre, promettant de maintenir le statu quo mais aussi de résister “à l’annexion ou aux violations de notre souveraineté”. “La Chine n’a aucun droit de représenter Taïwan”, a-t-il lancé.»→ Accéder à l'original
💬 Il n’a rien à craindre, il est supporté par Bill Blair!