La fin du financement populaire à la CAQ, une protection mise à jour pour les lanceurs d'alerte et la Hongrie lève son veto.
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 29 janvier 2024.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: plongée dans un scandale lié à l’éthique, la Coalition Avenir Québec (CAQ) renonce au financement populaire de sa formation politique. Au fédéral, la loi assurant une protection aux lanceurs d’alerte, prenant de l’âge depuis 2007, va de toute évidence être remplacée dans un avenir rapproché par une nouvelle. À l'international, la Hongrie lève son veto après des semaines de négociations dans l’Union européenne (UE) en ce qui a trait au financement de l’Ukraine.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ La CAQ renonce au financement populaire | Radio-Canada
« Montrée du doigt après que certains de ses députés eurent laissé entendre à des électeurs qu'il leur serait possible de faire avancer leurs dossiers en participant à des cocktails à 100 $, la Coalition avenir Québec (CAQ), au pouvoir, tire un trait sur les dons politiques.
“On va renoncer à beaucoup d'argent, mais on va se débrouiller avec la partie du financement qui est publique”, a annoncé jeudi le chef caquiste et premier ministre François Legault, qui a profité de l'occasion pour demander aux partis d'opposition de “faire la même chose”. »
💬 Le parti recevant environ 75% de ses revenus de l’État dans le modèle québécois, la CAQ n’a pas besoin des dons populaires pour son fonctionnement (surtout que les dépenses électorales sont plafonnées).
Néanmoins, je pense que ça tente de faire diversion du fait que le problème ne sont pas les dons de 100$ des citoyens à des formations politiques, mais le rapport laborieux qu’entretien la CAQ avec les règles éthiques.
À noter aussi que l’opposition déploie beaucoup (trop?) de temps et d’énergie à ce dossier en cette rentrée parlementaire. C’est un enjeu, mais est-ce vraiment l’Enjeu?
🗞️ Québec annonce 200 millions $ en allocations personnalisées aux RPA | Radio Canada
« Québec lancera un programme d'allocations personnalisées pour les résidences privées pour aînés (RPA). Avec au total 200 millions de dollars sur cinq ans, le gouvernement espère freiner la vague de fermetures qui touche la province.
Cette “allocation mensuelle fixe” vise à réduire le coût des services aux “résidents en très lourde perte d'autonomie qui n'ont plus les moyens de payer pour des soins”, afin d'éviter de leur transfert en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), a déclaré la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mardi. »
💬 Une question qu’on devrait se poser plus souvent comme société, c’est: devrait-on permettre à des gens de faire du profit sur la misère du monde?
Les RPA, comme plusieurs autres choses, ne sont peut-être pas adaptées à un système privé à but lucratif.
🗞️ Consentement présumé au don d’organes : bémols au Collège des médecins du Québec | Radio-Canada
« Les consultations au sujet de l'instauration de la présomption de consentement au don d'organes débutent mardi à l’Assemblée nationale. Si les parlementaires se réjouissent de l’avancement du dossier, le témoignage du Collège des médecins du Québec risque d’avoir l’effet d’une douche froide.
Le consentement présumé semble une solution évidente pour sauver plus de vies. Chaque donneur potentiel accepte d’avance que ses organes ou ses tissus soient transplantés en cas de décès. »
💬 Comme disait une humoriste (Virginie Fortin que crois), c’est particulier que notre consentement est présumé pour recevoir le publisac, mais pas pour les dons d’organe.
On ne sauve pas des vivants pour une idée tordue de l’intégrité des personnes mortes.
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Les lanceurs d’alerte reçoivent l’appui des Communes | Le Droit
« La Chambre des communes a voté à l’unanimité en faveur d’un projet de loi qui vise à protéger davantage les fonctionnaires fédéraux qui dénoncent des actes répréhensibles. C’est maintenant au tour du Sénat d’étudier et d’adopter, ou non, le projet de loi. »
« Le Canada a adopté la première loi en 2007, mais ne l’a jamais mise à jour, si bien que le régime de protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles est aujourd’hui qualifié de désuet par des groupes représentant les lanceurs d’alerte.»
💬 Il était temps! Les lanceurs d’alertes sont (généralement) des gens qui ont l’intérêt public à cœur, et non des menaces à la sécurité nationale ou pour le gouvernement canadien.
🗞️ Ottawa débloque 362 millions $ pour faciliter l’accueil des demandeurs d’asile | Radio-Canada
« Le gouvernement fédéral débloque 362,4 millions de dollars pour faciliter l’accueil des demandeurs d’asile, dont 100 millions sont destinés au Québec, qui réclamait plutôt une somme de 470 millions.
Il s'agit d’une bonification du Programme d’aide au logement provisoire (PALP), a précisé le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller. Ce programme offre un financement aux provinces et aux municipalités pour les coûts liés au logement provisoire des demandeurs d’asile.»
💬 Moins du tiers de l’argent pour la province qui accueille plus de la moitié des réfugiés, et qui représente moins du quart de la population du pays. Un calcul qui devra être plus amplement expliqué de la part du gouvernement canadien.
🗞️ Ingérence étrangère : à quel point l’enquête publique sera-t-elle vraiment publique? | Radio-Canada
« “Une commission d'enquête publique, comme son nom l’indique, vise essentiellement à éclairer le public. Le mandat qui lui a été confié implique ainsi une dualité fondamentale : respecter les lois et les règles applicables aux documents classifiés et maximiser la transparence de ses travaux.”
-La juge Marie-Josée Hogue, présidente de la commission d'enquête fédérale sur l'ingérence étrangère.»
💬 Plusieurs journalistes et chroniqueurs l’ont souligné ces derniers mois: les instances gouvernementales ont de plus en plus (selon eux) le caviardage facile, notamment dans les demandes d’accès à l’information. Espérons toutefois que cette fois-ci, l’aspect “public” de l’enquête sera respecté.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ La Hongrie lève son veto, feu vert de l’UE pour une nouvelle aide à l’Ukraine | Radio-Canada
«Après des échanges tendus qui auront duré plusieurs semaines, la Hongrie a finalement levé son veto sur l’octroi par l’Union européenne (UE) d’une enveloppe de 50 milliards d’euros (33 milliards de prêts et 17 milliards de dons) destinée à aider l'Ukraine à combattre l'invasion russe.
La dernière rencontre, en décembre, s’était terminée dans l’impasse. Les dirigeants des pays de l’Union européenne n’avaient pas réussi à statuer sur ce nouvel appui financier. En fait, ils étaient 26 sur 27 à s’entendre. Mais, unanimité oblige, un seul pays membre a réussi à bloquer l’enveloppe : la Hongrie.»
💬 L’Ukraine devra de plus en plus composer avec des États moins fortunés de l’UE qui remettront en question le financement massif de leur cause (tu sais, survivre).
Espérons que ça ne jouera pas à l’avantage de la Russie, mettant potentiellement en danger d’autres États voisins comme les pays baltes.
« Le Canada a autorisé l’exportation d’équipements militaires « non létaux » vers Israël depuis le début de sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza, a affirmé à Radio-Canada un porte-parole d’Affaires mondiales Canada, sans préciser le type de marchandises dont il est question.. »
💬 Comme si Israël avait besoin d’aide supplémentaire pour pulvériser le Hamas (et accessoirement, toute la population de la bande de Gaza).
«C’est un revers cinglant pour le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, et son gouvernement, reconduit il y a seulement deux mois et demi. Les députés ont rejeté mardi 30 janvier le projet de loi d’amnistie des indépendantistes catalans. Paradoxalement, c’est le parti de l’indépendantiste Carles Puigdemont, Junts, qui a voté contre ce projet de loi hautement controversé, en estimant qu’il ne garantissait pas l’application de cette amnistie à son chef de file, principale figure de la tentative de sécession de la Catalogne en 2017.
Ce rejet en première lecture ne signifie pas l’abandon du texte, qui devra faire son retour en commission parlementaire où il pourra être modifié. Mais il illustre la pression permanente à laquelle Junts soumet l’exécutif, privé de majorité sans le soutien de ses sept députés.»
💬 On l’avait oublié ce dossier là! Ça reste particulier d’être accusé de terrorisme pour avoir organisé un vote.
« Dix-sept pays ont suspendu leur versement à l’agence, à la suite du limogeage d’une dizaine de ses employés, impliqués selon Israël dans l’attaque du 7 octobre 2023. Leur retrait, en plein désastre humanitaire à Gaza, ébranle une organisation qui peine, depuis plusieurs années, à boucler son budget.»
💬 Un texte intéressant pour mieux comprendre cette instance onusienne au cœur de la tourmente cette semaine.
Espérons que ces scandales internes ne vont pas dissuader de nombreux États de contribuer à la cause des civils gazaouis en détresse.