La laïcité à temps partiel de la CAQ.
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 21 octobre 2024.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: Le cas de l’école Bedford, loin de s’estomper, dégénère de plus en plus avec d’autres écoles de Montréal dans la mire du ministère de l’Éducation. Peut-on parler d’une crise à ce point-ci? Le gouvernement de Justin Trudeau décide non seulement d’arrêter la croissance des seuils d’immigration au pays, mais même de les réduire. C’est très surprenant, considérant à quel point l’immigration fait partie de l’identité même de ce gouvernement. Et il y a beaucoup de nouveaux chefs d’État cette semaine à l’international, en plus d’une victoire qui n’en est pas vraiment une pour le gouvernement moldave.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️École Bedford- Consensus chez les caquistes pour resserrer la Loi sur la laïcité | La Presse
« Il y a un consensus chez les députés caquistes pour resserrer la Loi sur la laïcité de l’État, soutient le président du caucus, François Jacques. Le premier ministre François Legault s’est toutefois gardé d’annoncer une révision de cette loi pour prévenir des “situations aussi choquantes et surtout aussi dévastatrices pour les enfants” que celle de l’école Bedford.»→ Accéder à l'original
💬 Resserrer la Loi sur la laïcité, mais pas au point de remettre en question le financement public des écoles religieuses, le premier ministre Legault défendant l’héritage catholique de certains établissements. Sans dire que c’est ce qui définit leur définition du concept de laïcité, la CAQ a certainement des plis de catho-laïcité, c’est-à-dire que ce qui touche à la religion catholique, historiquement omniprésent au Québec, est vu d’un moins mauvais œil.
Toutefois, cédant aux pressions incessantes, François Legault ouvre finalement la porte à débattre du financement à la fin de la semaine.
De plus, une cinquième école s’est ajoutée cette semaine à la liste des écoles sous enquête pour des agissements professoraux à caractère religieux. Un enjeu politique qui n’est certainement pas près de s’essouffler.
🗞️ Claims miniers: victoire pour la Première Nation de Lac-Barrière | Le Droit
« Dans une décision rendue le 18 octobre, la Cour supérieure du Québec a reconnu qu’il y a eu violation de l’obligation de consulter les Anishnabeg de Lac-Barrière et juge que Québec devra désormais consulter et accommoder la Première Nation avant tout nouveau claim, ainsi que pour les claims existants. Une victoire qui pave la voie pour plusieurs autres communautés au Québec.
[…]
Alors que l’entièreté de la région de l’Outaouais constitue un territoire autochtone non cédé, les fondements de ce jugement rendu par la Cour supérieure pourraient s’appliquer sur tout le territoire. Cela indique que les communautés autochtones qui estiment ne pas avoir été consulter comme l’indique l’article 35 de la Constitution canadienne pourraient en faire part à la Cour supérieure ou directement au gouvernement du Québec. Dans cette situation, une réévaluation du développement minier dans toute la région de l’Outaouais s’imposerait.»→ Accéder à l'original
💬 Un jugement majeur que je n’ai pas vu passer ailleurs que dans le journal local de Gatineau. C’est toutefois très important, considérant que la vaste majorité du sud du Québec est en territoire autochtone non cédé.
« Ce verdict tombe alors que les parlementaires sont en pleine étude du projet de loi 63, qui vise à modifier la Loi sur les mines depuis les deux dernières semaines. »
🗞️ Retard en chirurgie et négociations- Québec blâme les médecins spécialistes, qui le traînent en cour | La Presse
«Le retard dans le rattrapage en chirurgie a animé la période des questions à l’Assemblée nationale. La Presse révélait mercredi que moins de salles d’opération en chirurgie majeure sont ouvertes dans les hôpitaux qu’avant la pandémie de COVID-19.
Selon la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), il n’y a “aucune chance” que la cible du plan de rattrapage de 2500 patients en attente d’une opération depuis plus d’un an soit atteinte au 31 décembre 2024. Les blocs opératoires doivent fonctionner à plein régime – et même plus – pour qu’un rattrapage soit possible, explique le syndicat.
Questionné à l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a rétorqué qu’ “il est très clair que la FMSQ est en train de mettre la négociation dans le jeu”. Il s’est questionné sur les intentions du syndicat concernant l’enveloppe de 400 millions de dollars provenant des poches des médecins spécialistes et devant être réinvestis dans le rattrapage en chirurgie.»→ Accéder à l'original
💬 Ça brasse.
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Immigration: Ottawa «ajuste le tir» sans convaincre Québec | Le Droit
« Ottawa réduit ainsi de plus de 20 % sa cible de nouveaux résidents permanents en 2025, passant de 500 000 à 395 000. Le seuil continuera de s’abaisser à 380 000 en 2026, puis à 365 000 en 2027.
Le gouvernement libéral, qui avait jusque là augmenté cette cible, justifie ce changement drastique dans ses politiques d‘immigration par un besoin d’ “ajuster le tir” après la pandémie.»→ Accéder à l'original
💬 Changement de paradigme chez les libéraux, qui ont été tout à l’immigration depuis le début de leur règne il y a près de 10 ans.
Il reste qu’une gestion intelligente de l’immigration (les réfugiés, c’est un dossier à part), basée sur les besoins et les limites de la société d’accueil, c’est la base. Et c’est le cas pour toute manœuvre politique, peu importe le sujet ceci dit.
🗞️ Les libéraux «unis» derrière Justin Trudeau | Le Droit
« Après des discussions «franches» et «difficiles», le premier ministre Justin Trudeau reste à la tête d’un caucus libéral «uni» et prêt à affronter les conservateurs.
[…]
Avant le caucus, certains députés affirmaient encore ne jamais avoir vu la lettre qui circulerait en coulisses pour réclamer le départ du premier ministre. Au moins trois députés ont pourtant confirmé publiquement avoir signé le document.»→ Accéder à l'original
💬 Comme l’ont souligné la plupart des observateurs, la fronde est surtout menée par des députés d’arrière-ban avec peu d’influence au sein du parti. Et ils n’ont pas vraiment de projet alternatif à proposer avec une personne remplaçante convaincante.
🗞️ Aide médicale à mourir Québec n’attendra pas | La Presse
« Le gouvernement fédéral a jusqu’à maintenant refusé de modifier le Code criminel pour mettre les médecins à l’abri d’éventuelles poursuites comme le réclamait le gouvernement Legault. Les demandes anticipées d’aide médicale à mourir ne font pas partie des exceptions inscrites au Code criminel.
Face à ce refus, Québec a donc choisi d’aller de l’avant et de les protéger en émettant une directive pour les procureurs. Les personnes souffrant d’une maladie grave et incurable menant à une inaptitude à consentir aux soins, comme l’alzheimer, pourront faire leur demande anticipée d’aide médicale à mourir à compter du 30 octobre.
Le ministre Holland a répondu que le Québec aurait dû “attendre un peu” lorsque La Presse lui a demandé s’il était déçu. Il aurait souhaité disposer de plus de temps pour avoir une discussion avec les autres provinces et territoires et a promis une réponse d’Ottawa sur la question “très bientôt” »→ Accéder à l'original
💬 Un dossier très complexe qui avance à deux vitesses au pays: celle du fédéral et des provinces, et celle du Québec.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ En Moldavie, victoire d’extrême justesse du oui à l’adhésion à l’UE | Le Monde
«Maia Sandu avait cru pouvoir rassembler un large consensus et une forte participation en organisant le même jour un référendum sur l’adhésion à l’Union européenne (UE) de son pays de 2,6 millions d’habitants. Lundi matin, après après dépouillement de plus de 99 % des bulletins, le oui était légèrement devant avec 50,39 % des suffrages à la question : “Etes-vous favorable à une modification de la Constitution en vue de l’adhésion de la République de Moldavie à l’Union européenne ?”. Le Kremlin a aussitôt dénoncé des “anomalies” dans le comptage des voix.»→ Accéder à l'original
💬 C’est le genre de victoire qui n’en est pas vraiment une (du moins, elle est partielle). Au-delà des potentielles ingérences dans le scrutin, il reste du travail à faire pour les pro-UE afin de populariser leur projet et susciter l’adhésion lorsqu’ils entreprendront les démarches d’intégration à l’UE.
🗞️ Indonésie : Ancien général controversé, Prabowo Subianto devient président du pays | 20 minutes
«Alors que ses partisans saluent son accession à la magistrature suprême, des ONG et d’anciens chefs militaires accusent Prabowo Subianto, alors à la tête d’une unité de forces spéciales, d’avoir ordonné l’enlèvement de militants prodémocratie sous le régime du dictateur Suharto, à la fin des années 1990. Selon la Commission des disparus et des victimes de violences (Kontras), 23 militants ont été enlevés entre 1997 et 1998. Neuf ont été retrouvés vivants, un a été retrouvé mort et 13 sont toujours portés disparus.
Démis de ses fonctions militaires en 1998 en raison de ces disparitions, il a toujours rejeté ces accusations et n’a jamais été inculpé.»→ Accéder à l'original
💬 Il promet une “démocratie pacifique”. À voir…
🗞️ Au Vietnam, un général nommé président par l’Assemblée nationale | Le Monde
«Les 440 membres de l’Assemblée nationale vietnamienne ont désigné à l’unanimité le général Luong Cuong au poste, essentiellement honorifique, de président de la République, a annoncé, lundi 21 octobre, la chaîne de télévision publique. Il succède à To Lam, devenu pendant l’été secrétaire général du Parti communiste.
Les deux prédécesseurs de To Lam à la présidence ont démissionné en 2023 et en 2024 à la suite d’affaires de corruption. Le président est officiellement chef de l’Etat, mais le pouvoir est exercé par le secrétaire général du Parti communiste.»→ Accéder à l'original
💬 Dans un pays à parti unique, c’est pas mal juste une réorganisation de l’État à l’interne comparativement à une réelle élection.
🗞️ Mozambique : Daniel Chapo, le candidat du parti au pouvoir, élu président | Le Monde
«Daniel Chapo, un ancien gouverneur provincial sans expérience d’Etat et peu connu des Mozambicains jusqu’à sa désignation surprise comme candidat du parti au pouvoir à l’élection présidentielle, va prendre les rênes de ce pays d’Afrique australe, l’un des plus pauvres au monde. Sa victoire à l’élection du 9 octobre, avec 70,67 % des voix, a été annoncée jeudi 24 octobre par la commission électorale, dont la fiabilité est contestée par l’opposition comme par la plupart des observateurs, car jugée trop proche du Frelimo, le parti au pouvoir depuis l’indépendance. Il doit prendre la tête du pays en janvier 2025.
A 47 ans, Daniel Chapo devient ainsi le premier président né après l’indépendance, en 1975, et le premier à n’avoir pas été un combattant du Frelimo pendant la guerre civile (1975-1992) qui a fait un million de morts et hante encore les esprits. Diplômé de droit, cet ex-professeur de sciences politiques et présentateur de radio a mené une campagne populaire. De très grande taille, il est visible de loin lorsqu’il fend une foule de partisans habillés en rouge, couleur du parti aux origines marxistes.»→ Accéder à l'original
💬 Un profil personnel prometteur, mais un contexte d’élection douteux.