La récompense de la vulgarité
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 4 novembre 2024.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: Donald Trump a été réélu président des États-Unis. J’aurais pu remplir une infolettre complète avec des nouvelles sur le sujet, mais je vous épargne ce supplice. Et si vous y tenez coûte que coûte, allez lire La Presse, Radio-Canada ou le Journal de Montréal. Vous ne serez pas décus. Plus près d’ici, Christian Dubé veut forcer les médecins formés au Québec à soigner les gens dans le réseau public (au début de leur carrière). Et ça empeste les GES au Canada (du moins, de façon plus persistente que dans les autres pays du G7.
À noter que cette infolettre fera relâche la semaine prochaine, pour cause de séjour en forêt. On se retrouve dans deux semaines!
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️Québec veut obliger les nouveaux médecins à soigner ceux qui ont payé leurs études | Le Droit
« M. Dubé entend déposer un projet de loi pour arriver à ses fins, d’ici la fin de la session législative, le 6 décembre prochain. La pièce législative visera autant les médecins de famille que les spécialistes formés dans l’une des quatre facultés de médecins de la province.
Le gouvernement n’a toutefois pas encore déterminé pendant combien de temps les médecins formés au Québec devront pratiquer dans le réseau public après leurs études. Ni les conséquences qui leur seront imposées s’ils ne respectent pas cette obligation.»→ Accéder à l'original
💬 J’ai toujours trouvé ça incompréhensible qu’on laissait des gens formés à partir des fonds publics faire du profit sur la misère du monde (dans ce cas-ci les problèmes de santé de toutes sortes).
🗞️ Transport collectif: Québec accusé de s’attaquer aux conditions de travail des employés | La Presse
« Plus tôt, jeudi, La Presse révélait que le rapport de la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), mandaté par Québec, conclut que les sociétés de transport pourraient réduire leurs dépenses de 350 millions.
Les experts proposent par exemple de sous-traiter à l’externe le service de chauffeurs, une mesure qui dégagerait 72 millions, ou encore de réduire le nombre de véhicules en entretien préventif et en réserve, pour épargner 47 millions. Il est aussi suggéré de réduire le nombre d’élus sur les conseils d’administration.
On y indique aussi que certaines clauses des conventions collectives nuisent aux performances des sociétés de transport, dont le “cloisonnement des postes, l’impossibilité [de sous-traiter], les clauses de mouvement de main-d’œuvre et la priorité à l’ancienneté plutôt qu’aux compétences”.»→ Accéder à l'original
💬 C’est sûr qu’il y a moyen de réduire les coûts en précarisant la situation de ses employés.
Pas certain que nous en sortions plus avancé comme société par contre.
🗞️ D'anciens employés de la CAQ confirment qu'ils utilisaient un logiciel fichant les citoyens selon leurs allégeances politiques | Le Journal de Québec
«D’anciens employés caquistes confirment que les renseignements partisans sont consultés et utilisés pour la gestion des demandes de citoyens dans les comtés et même les cabinets de ministre.
L’outil Coaliste est “une machine de guerre pour la CAQ”, mentionne une ex-employée d’un bureau de circonscription.
Il s’agit d’un logiciel partisan conçu et utilisé par la CAQ pour faire du pointage durant les élections.»→ Accéder à l'original
💬 Je me demande je suis fiché quoi sur cette Coaliste. Et surtout, si ma classification me permetterais d’accéder à un ministre pour moins de 100$.
Plus sérieusement, c’est un dossier assez chelou comme on dit au pays du pain baguette.
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Réduction des émissions de GES: Le Canada a le pire bilan du G7 | La Presse
« Le commissaire indique qu’il reste six ans au Canada pour atteindre sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % à 45 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030.
En date de 2022, le pays avait réduit ses émissions de seulement 7,1 %, relève M. DeMarco.
Le Canada est d’ailleurs le membre du G7 le moins performant en matière de réduction des émissions de GES, rappelle le commissaire fédéral.»→ Accéder à l'original
💬 C’est sûr que ça n’aide pas d’avoir un gouvernement fédéral propriétaire d’un oléoduc. Oléoduc qu’il devrait d’ailleurs vendre à perte s’il voulait se départir de Trans Mountain, selon le directeur parlementaire du budget).
🗞️ Ottawa ordonne la liquidation de la branche canadienne de TikTok | Radio-Canada
« Le gouvernement fédéral a ordonné mercredi la dissolution de la filiale de TikTok au Canada, sans pour autant bannir l'accès à cette application.
Cette décision a été prise en raison des risques précis pour la sécurité nationale que posent les activités menées par ByteDance Ltd. au Canada par l’entremise de TikTok Technology Canada Inc, précise le ministère fédéral de l'Innovation, des Sciences et de l’Industrie par voie de communiqué.
Le ministère précise que cette décision a été prise en fonction des informations et des données probantes recueillies dans le cadre de l’examen, mais aussi grâce aux conseils formulés par les organismes canadiens de sécurité nationale et de renseignement et d’autres partenaires gouvernementaux.»→ Accéder à l'original
💬 On s’inquiète (avec raison) des potentiels risques sécuritaires qu’apportent les géants du numérique chinois. Mais on devrait aussi s’inquièter de ce qui se fait au sud de la frontière. Meta (Facebook et Instagram), X, Google et compagnie n’agissent pas pour notre bien, et ils sont achetables (notamment par le gouvernement états-unien).
🗞️ OTAN: Ottawa s’engage à atteindre 2 % du PIB d’ici 2032 | Le Droit
« Le gouvernement du Canada a déclaré, vendredi, qu’il tente d’accélérer l’atteinte de la cible de dépenses militaires de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), mais il nie du même souffle que c’est lié au retour prochain de Donald Trump à la Maison-Blanche.
“Le premier ministre a présenté un plan à l’OTAN et un engagement à atteindre 2 % (du PIB) d’ici 2032. Nous travaillons tous très fort pour accélérer ce processus. Mais ce n’est pas en réponse à une pression externe. C’est une pression interne”, a indiqué le ministre de la Défense nationale, Bill Blair.
M. Blair était interrogé à son arrivée à la première réunion du Comité du Cabinet chargé des relations canado-américaines, un groupe qui vient tout juste d’être ressuscité à la suite de l’élection du milliardaire républicain, quant à la marge de manœuvre dont dispose Ottawa advenant que M. Trump exige que l’échéancier soit accéléré. »→ Accéder à l'original
💬 Je vois mal comment un pays peut augmenter ses dépenses militaires sans pression extérieur. Que ce soit l’élection d’un Donald Trump critique des pays de l’OTAN qui ne dépensent pas 2% de leur PIB en défense, ou encore les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, la pression vient de l’extérieur. Personne n’augmente ses dépenses militaires pour le simple plaisir de le faire.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Donald Trump élu 47e président des États-Unis | TVA Nouvelles
«Le retour du républicain est d’autant plus extraordinaire que sa troisième campagne a été marquée par deux tentatives d’assassinat, quatre inculpations et une condamnation au pénal.
Le pays s’attendait à vivre des jours d’attente tant les sondages donnaient Kamala Harris et Donald Trump au coude-à-coude. Mais il n’a finalement fallu que quelques heures pour connaître l’issue de la présidentielle américaine.»→ Accéder à l'original
💬 LA nouvelle de la semaine. Kamala Harris a reconnu sa défaite, et le Canada est déjà sous alerte, notamment à la frontière.
Ce qui choque le plus de cette élection, ce n’est pas nécessairement le programme d’extrême-droite du nouveau (ancien) président (à voir s’il le réalisera complètement ou en parti). C’est que l’électorat a choisi de récompenser un véritable voyou qui a été reconnu coupable au criminel de fraude, responsable au civil d’agression sexuel, a essayé de renverser le résultat des dernières élections et manque de respect totalement pour ses adversaires politiques et quiconque a le malheur de ne pas être à son goût.
C’est surtout cet élément qui, je pense, choque les gens (du moins, moi).
🗞️ Allemagne : Très grosse crise politique, le fragile gouvernement Scholz éclate | 20 minutes
«A la tête du pays depuis fin 2021, la coalition hétéroclite unissant sociaux-démocrates et écologistes aux libéraux du FDP a volé en éclats suite au limogeage du ministre des Finances Christian Lindner et chef de file des libéraux. Les autres ministres libéraux ont annoncé en fin de soirée leur départ du gouvernement, privant Olaf Scholz de majorité à la chambre des députés. Face aux “ultimatums” de son ministre, partisan d’un strict rigorisme budgétaire, le chancelier social-démocrate a jugé, lors d’une allocution solennelle, qu’il n’y avait plus “de confiance suffisante pour la poursuite d’une coopération”.
Cette décision est l’aboutissement de mois de querelles entre les trois partis du gouvernement sur la politique économique à mener, qui s’est encore accentuée lors de la préparation du budget 2025, devant à tout prix être bouclé en novembre.
Le chancelier a annoncé qu’il allait demander le 15 janvier aux députés de se prononcer sur la tenue d’élections anticipées. Si les élus du Bundestag veulent que des législatives se tiennent avant la date prévue en septembre 2025, elles pourront avoir lieu “au plus tard fin mars”, a indiqué Olaf Scholz.»→ Accéder à l'original
💬 Majeur comme nouvelle, dans l’un des pays les plus puissants du monde (et le moteur économique de l’Union européenne).
🗞️ Moldavie : la pro-européenne Maia Sandu réélue présidente, un revers pour le Kremlin | Le Monde
«En Moldavie, la candidate pro-européenne Maia Sandu a été largement réélue présidente, dimanche 3 novembre, pour un second mandat de quatre ans, grâce à la forte mobilisation d’un électorat plutôt jeune, urbain et diplômé, ainsi qu’à l’importante diaspora installée dans l’Union européenne (UE). Le décompte presque définitif du second tour donne 55 % des voix à la présidente sortante face au candidat investi par le Parti social-démocrate européen, Alexandru Stoianoglo, considéré comme proche de Moscou, qui récolte 45 % des voix.»→ Accéder à l'original
💬 Les lecteurs de Ces temps-ci suivent pratiquement ce feuilleton politique de semaine en semaine.
Sans que je sois spécialiste de la politique moldave, ça me semble une bonne nouvelle pour l’indépendance de ce petit État de l’Europe de l’Est.
🗞️ L’Australie va interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 16 ans | Le Monde
«“C’est [une mesure] pour les mamans et les papas. Les réseaux sociaux font beaucoup de mal aux enfants et j’ai décidé d’y mettre un terme”, a déclaré aux journalistes le dirigeant travailliste. M. Albanese avait annoncé en septembre une future législation en ce sens, mais il n’avait pas été tranché à l’époque si elle s’appliquerait à partir de 14 ou de 16 ans.»→ Accéder à l'original
💬 Coudonc, ils ont dû être inspiré par la très influente jeunesse caquiste.