Le vote par internet, la Loi sur les mesures d'urgence et Nikki Haley
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 22 janvier 2024.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: 10% des résidents de 21 villes québecoises pourront voter par internet lors des élections municipales de 2025. L’utilisation de la Loi sur les mesures d’urgence est considérée comme ayant été “déraisonnable” selon un juge. Et Nikki Haley persévère dans une course à l’investiture perdue d’avance.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ Les Gatinois pourront voter par internet en 2025 | Le Droit
« Élections Québec a annoncé que 21 villes participeront à un premier essai de vote par internet au Québec lors des élections municipales de 2025, dont Gatineau, Montréal, Québec et Laval.
Le communiqué d’Élections Québec a indiqué que le vote par Internet sera offert à 10% des électeurs des villes participantes. Au total, 300 000 Québécois auront la chance d’essayer cette nouvelle méthode de vote, qui vise à faciliter l’accès au processus électoral. »
💬 Lorsqu’il est question du vote par internet, il ne s’agit jamais vraiment de la révolution annoncée par certains, ou de la catastrophe craint par d’autres. Il s’agit d’une méthode de votation qui, dans le cas de l’Ontario qui l’utilise lors d’élections municipales depuis 2003, augmente la participation électorale d’environ 3,5% selon les études.
Le vote par internet comporte toutefois des enjeux qui n’existent pas, ou du moins existent moins avec le vote traditionnel sur papier. L’approche graduelle est donc à privilégier, ce qui semble être le cas ici.
« Lors d'une entrevue au micro de l'animateur de radio Paul Arcand lundi matin, le ministre Fitzgibbon a indiqué qu'il était absolument inquiet de l'élan d'hostilité envers le projet d'usine de batteries pour véhicules électriques en Montérégie.
Il faut faire attention. Ma crainte, c'est qu'on touche à la crédibilité du Québec et disons que des gens, clairement, se questionnent et ils se demandent : "Est-ce qu'on est bienvenus au Québec?". »
💬 Ça me surprend un peu que la Coalition Avenir Québec (CAQ) ne semble pas avoir prévue une telle resistance. La question environnementale est de plus en plus importante pour les citoyens du Québec, et le BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement), créé pour évaluer les projets ayant des impacts environnementaux, n’a pas été mobilisé pour le plus gros projet industriel de l’histoire du Québec (selon le gouvernement).
Faudrait surtout pas effrayer les futurs chums à Fitz qui viennent faire une passe de cash à l’aide des fonds publiques.
« Des entreprises qui autoproduisent leur électricité pourront vendre leurs surplus à Hydro-Québec ou à d'autres consommateurs privés, mais sans utiliser les lignes de transport du réseau public, a prévenu le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon, en entrevue avec Radio-Canada. »
💬 Encore notre “super ministre” qui fait parler de lui. Les désirs de privatisations sont connus depuis longtemps dans le conseil des ministres de la CAQ, essentiellement composé d’anciens acteurs du millieu des affaires. Dans le cas de Fitz par contre, il semble encore faire partie de ce millieu en agissant non pas comme un ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie avec une vision structurante pour l’avenir de l’État québecois, mais plus comme un courtier en électricité.
Mais encore une fois, faudrait pas qu’un monopole d’État, qui bénificie à l’ensemble des citoyens “réguliers” en offrant des prix d’électricité inégalés dans le monde, vienne nuire aux chums à Fitz qui veulent faire une passe de cash et qui manquent d’électricité pour soutenir leur croissance industrielle incessante.
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Invoquer la Loi sur les mesures d’urgence durant le Convoi était «déraisonnable» | Le Droit
« Dans une décision qu’il a rendue mardi, le juge Richard G. Mosley affirme que la décision d’Ottawa d’invoquer cette loi exceptionnelle, jamais utilisée auparavant, “ne porte pas les caractéristiques du caractère raisonnable”.
Le juge souligne que la Loi est “un outil de dernier recours” et que le gouvernement ne peut pas l’invoquer simplement “parce qu’elle est pratique, ou parce qu’elle peut mieux fonctionner que d’autres outils à leur disposition ou disponibles pour les provinces” ».
💬 Je pense que cette conclusion était inévitable. La plupart des analystes et experts qui se sont précédemment prononcés sur le sujet ont souligné le fait que tout ce qui était nécéssaire pour régler la situation était déjà disponible pour les forces de l’ordre dans le bagage légal de base (code criminel et code civil).
Celà dit, cette situation a surtout était causée par des problèmes graves de gestion au sein du service de police de la Ville d’Ottawa (d’ailleurs documentés). Comme quoi la vérité se trouve, la majorité du temps, dans les analyses détaillées et les nuances.
🗞️ Un député libéral de Terre-Neuve nuance ses propos sur Trudeau | La Presse
« Le député libéral de Terre-Neuve qui a appelé à une révision du leadership de Justin Trudeau est revenu jeudi sur ses propos, alors que le caucus libéral, qui se réunit à Ottawa pour préparer la session parlementaire, serrait les rangs devant les journalistes.»
« Cette série de réunions survient après que le cabinet libéral fédéral eut tenu une retraite à Montréal pour planifier les priorités du gouvernement pour les prochains mois. Cela implique de se préparer à la possibilité d’une autre présidence de Donald Trump aux États-Unis et de tenter de ralentir l’afflux d’étudiants étrangers au Canada, ce qui exerce déjà une pression sur l’offre de logements au Canada.»
💬 Faut croire que quelqu’un a eu une petite rencontre avec son patron.
Du côté des priorités du gouvernement pour les prochains mois, ça me donne surtout l’impression qu’ils ont sélectionné leurs sujets dans la dernière publication de cette infolettre. Autre façon de dire qu’ils semblent plus réactifs sur des sujets chauds de l’actualité que vraiment en train de proposer une vision politique sutrucurante à moyen et long terme.
🗞️ Le député libéral David Lametti démissionne | Journal de Montréal
« Écarté du ministère de la Justice sans explications l’été dernier, le député montréalais David Lametti se retirera de la vie politique dès le 31 janvier, une autre tuile qui tombe sur la tête des libéraux à l’aube de la rentrée parlementaire. »
« “C’est donc avec une certaine tristesse que je quitte un poste de rêve. Depuis les changements apportés au cabinet à l’été 2023, j’ai continué à faire de mon mieux pour remplir mes fonctions de député. Cette période a été difficile sur le plan personnel, comme on peut l’imaginer”, écrit le principal intéressé dans une déclaration.»
💬 Dans les partis de gouvernement comme le Parti Libéral du Canada (PLC) et le Parti Conservateur du Canada (PCC), beaucoup quittent le navire quand ils sentent l’eau se réchauffer en route vers des élections présenties. Ce n’est pas le premier à prendre ce genre de décision, et ce ne sera pas le dernier.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ La fin d’une course qui n’a jamais vraiment existé | Radio-Canada
« Jusqu’au bout, Nikki Haley y a cru. Mais sa défaite, annoncée dans les multiples sondages, a été confirmée dans le New Hampshire et n'augure rien de bon pour la suite de sa course à l'investiture républicaine.»
«Nikki Haley a beau clamer qu’elle sera sur les rangs pour tenter de gagner les primaires de son propre État d’origine, la Caroline du Sud, la logique mathématique impose la raison : elle ne peut pas gagner ni dans son État ni dans aucun autre. Changer une telle situation en quatre semaines est improbable ou, affirmons-le, impossible.»
💬 La campagne de Nikki Haley en semble plus une pour 2028 que pour 2024. Tant peut évoluer en 4 ans de politique, mais elle se positionne de plus en plus comme le tournant que pourrait (et devrait) prendre le Parti Républicain après le passge de l’énergumène Trump.
Haley est loin d’être dans ma famille politique, mais elle demeure un être humain respectable (ce qui ne semble plus être un acquis pour les candidats présidentiels. Espérons que c’est juste une phase).
🗞️ La colère des agriculteurs se propage en Europe | Radio-Canada
« La mobilisation des agriculteurs français s'est amplifiée mercredi avec une multiplication des blocages. Près d'une semaine après avoir débuté en Occitanie, le mouvement touche désormais tout le pays. Le malaise du monde paysan s'exprimant aussi en Pologne, où les agriculteurs ont bloqué plus de 160 routes.»
« Endeuillé par les décès accidentels d'une éleveuse et de sa fille mardi sur un barrage routier, le mouvement dit y avoir puisé une “rage” supplémentaire.
Marges de la grande distribution, jachères, pesticides, normes environnementales, autorisations administratives, prix du gazole… Cultivateurs et éleveurs n'ont pas tous les mêmes demandes, mais ils partagent un même malaise, écartelés entre désir de produire et nécessité de réduire leur impact sur la biodiversité et le climat. »
💬 Les Français sont engagés dans un mouvement de manifestation majeur afin de critiquer leur gouvernement. SURPRISE!!!
De mon point de vue, ça semble sorti un peu de nulle part ce mouvement là. Je ne vais donc pas en faire une analyse détaillée. C’est toutefois intéréssant de s’informer sur ce mouvement social qui s’inscrit dans la politique française et qui semble se propager dans certains pays d’Europe.
« Un mois et demi après son arrivée au pouvoir, le président argentin, l’ultralibéral Javier Milei, a été confronté, mercredi 24 janvier, à une grève générale et à sa première contestation d’ampleur. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la capitale, Buenos Aires, ainsi qu’à Cordoba, Tucuman ou La Rioja, pour protester contre ses réformes d’austérité.»
« Alors que le début du mandat de M. Milei est marqué par une avalanche de projets de loi dérégulateurs, une dévaluation de 54 % et des mesures d’austérité effectives ou planifiées, “ nous venons défendre quarante ans de démocratie, défendre la patrie “, a lancé à la foule le codirigeant de la CGT, Hector Daer.»
💬 C’était prévisible, et ça risque de caractériser son mandat entier s’il persiste avec ses réformes néolibérales éxtremistes (ce n’est pas un jugement de ma part, je pense que c’est comment on peut qualifier ce qu’il propose, par exemple de permettre aux employeurs de payer leurs employés de plein de façons, notamment de la cryptomonnaie et des denrées).
Évidemment, il s’agit d’un président élu démocratiquement et de ce fait, il doit pouvoir gouverner le pays dans les limites de ses pouvoirs. Toutefois, les pouvoirs de toutes démocraties sont caractérisés par une division de ces pouvoirs, et dans le cas de l’Argentine, c’est un régime présidentiel où l’assemblée législative a le pouvoir d’adopter les lois. Milei tente toutefois d’outrepasser cette assemblée et de gouverner par décrets. Qu’on considère ses politiques comme bonnes ou mauvaises, c’est un mode opératoire assez douteux démocratiquement.
🗞️Le Parlement turc vote en faveur de l’adhésion de la Suède à l’OTAN | Le Monde
« Le vote a été qualifié de « décisif » pour l’avenir de la Suède par les principaux médias turcs. Il a été accueilli à Stockholm avec un soulagement perceptible, mais pas plus. Dans les capitales occidentales, il n’a suscité que des applaudissements polis, tant les divergences – ou, plus précisément, le fossé qui sépare Ankara des autres membres de l’OTAN – n’ont cessé de se creuser tout au long de ces interminables tractations.»
💬 Et dire que c’est un projet qui est né de l’invasion de la Russie en Ukraine. Comme quoi les manoeuvres militaires hostiles de la Russie viennent en fait faire progresser l’OTAN d’un point de vue territorial et militaire.