Les Espaces bleus, Durham et des amoureux.
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 4 mars 2024.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: Les Espaces bleus ne verront finalement jamais le jour mis à part les quatre projets déjà en chantier. Ottawa en a assez des délais en réunification familiale au Québec et décide d’utiliser son arme de prédilection: l’empiètement sur les compétences provinciales. Et une histoire d’amour vient s’ajouter à la crise politique péruvienne qui s’éternise déjà depuis plusieurs années.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ Le gouvernement Legault enterre définitivement ses Espaces bleus | Le Droit
« Les Espaces bleus sont morts et enterrés. À cause d’importants dépassements de coûts, le gouvernement Legault abandonne de façon officielle et définitive son projet d’ouvrir des musées sur la culture québécoise dans chaque région du Québec.»
« Il s’agit du premier dossier auquel le ministre s’est attaqué à son entrée en poste, après la réélection de la Coalition avenir Québec (CAQ) en octobre 2022. Il a vite réalisé qu’un budget initial de construction de 262,2 millions était “devenu nettement insuffisant pour s’installer dans chacune des régions du Québec”»
💬 La fin d’un projet que personne n’avait demandé (bien que l’idée était intéressante). Espérons toutefois que l’effort sera canalisé dans les espaces culturels déjà en place dans les régions du Québec, comme les musées régionaux.
🗞️ Québec admet avoir voulu éviter l’examen du BAPE à Northvolt | Radio-Canada
« Pour la toute première fois, le ministre de l'Environnement Benoit Charette avoue avoir délibérément aidé Northvolt à éviter l'examen du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) par crainte de perdre le projet. L'entreprise contredit, elle aussi, ses déclarations passées et reconnaît avoir essayé d'y échapper.
Depuis plus de six mois, le gouvernement Legault nie sur toutes les tribunes avoir permis au mégaprojet de batteries de bénéficier d'un processus d'autorisation accéléré. »
💬 Quand la fiction rejoint la réalité! (souvenons-nous que Pierre Fitzgibbon avait appelé les journalistes qui avaient sorti des informations à ce sujet à aller “écrire des romans”).
🗞️ La commission va de l’avant avec le redécoupage électoral malgré les critiques | Le Devoir
«La Commission de la représentation électorale (CRE) entend bien poursuivre ses travaux de redécoupage électoral, n’en déplaise aux trois partis d’opposition à l’Assemblée nationale.
Lundi, le Parti québécois (PQ) a joint sa voix à celle du Parti libéral du Québec (PLQ) et de Québec solidaire (QS) pour réclamer une suspension des travaux afin de revoir la loi.
Les partis d’opposition se disent insatisfaits de la proposition de la CRE d’éliminer les circonscriptions de Gaspé et d’Anjou pour en créer deux nouvelles dans le Centre-du-Québec et les Laurentides. »
💬 C’est le genre de manœuvre qui ne peut que s’attirer des critiques, bien que ce soit nécessaire pour suivre les changements démographiques du Québec. C’est pourquoi c’est formalisé dans un processus impartial et indépendant de l’influence politique.
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Ottawa menace de dépasser le seuil d’immigration du Québec en regroupement familial | Radio-Canada
« Fini les avertissements : Ottawa passe à l’action dans le dossier des regroupements familiaux, quitte à froisser le gouvernement Legault. Radio-Canada a appris que le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, vient d’autoriser ses fonctionnaires à dépasser les seuils d’immigration fixés par Québec, qui créent “un drame humanitaire”, selon lui.»
💬 Les relations fédérales-provinciales au Canada, c’est soit que tout le monde est d’accord, soit que le fédéral te revire de bord si tu n’es pas d’accord avec lui dans les champs de compétences propres aux provinces.
🗞️ Victoire conservatrice dans la circonscription de Durham | Radio-Canada
« Le candidat conservateur Jamil Jivani a remporté lundi l’élection partielle dans la circonscription ontarienne de Durham, auparavant représentée par l’ex-chef conservateur Erin O'Toole.
Jamil Jivani, un avocat et un commentateur politique, a été bénévole dans plusieurs organisations destinées à améliorer la situation des jeunes, selon la biographie de son site électoral.
Il a recueilli 57,4 % des voix, en forte avance sur son plus proche rival, le libéral Robert Rock.»
💬 Je n’ai pas grand-chose à dire là-dessus, mais ça reste une élection partielle qui doit être soulignée.
🗞️ Gaza: Ottawa va recommencer à financer l’UNRWA | Le Journal de Montréal
« En plus de reprendre ses versements avec un chèque de 25 millions $ en avril, le ministre compte annoncer de nouveaux fonds pour aider les habitants de la bande de Gaza.
L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) s’est retrouvé dans la tourmente après des allégations israéliennes selon lesquelles une douzaine de ses employés ont collaboré à l’attaque du Hamas menée en Israël le 7 octobre dernier.
En raison de ces allégations, le gouvernement fédéral avait suspendu ses paiements à cette organisation de l’ONU en janvier.»
💬 Autant la suspension était justifiée dû aux graves allégations, autant les civiles de Gaza ne devraient pas en payer le prix.
Il est plus que temps que tout ça arrête.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Soupçonné de trafic d’influence, le premier ministre du Pérou démissionne | Radio-Canada
«M. Otarola était dans la tourmente depuis la diffusion, dimanche, par la chaîne Panamericana Television, d'enregistrements où on l'entendait s'entretenir amoureusement avec une jeune femme identifiée comme étant Yazire Pinedo, qui a obtenu cette année deux contrats d'une valeur totale de quelque 14 000 $ pour effectuer des travaux d'archivage et d'administration pour le gouvernement.
“Tu sais que ces choses sont ennuyeuses, qu'elles sont pénibles, mais tu sais aussi que je t'aime”, l'entend-on dire, dans ce qui a été présenté comme une allusion aux formalités administratives liées à l'obtention de ces contrats.»
💬 C’est beau, l’amour.
Mais soyons honnêtes, es-tu un vrai politicien péruvien si tu n’as pas fait une escale à la case prison?
«Donald Trump et Joe Biden, après avoir fait le vide autour d’eux mardi lors du “Super Tuesday”, ont embrayé mercredi sur une nouvelle phase de leur duel pour la Maison-Blanche : partir à la conquête de l’électorat modéré et indépendant.
L’ancien président républicain de 77 ans, et l’actuel président démocrate, 81 ans, et qui n’a aucune opposition sérieuse, sont assurés sauf surprise ou accident de santé de remporter cet été l’investiture de leur parti respectif, après avoir très largement dominé une journée qui concentre les primaires de nombreux États.»
💬 La première puissance économique et militaire mondiale, mesdames et messieurs.
🗞️Haït: Un influent chef de gang menace d’une « guerre civile » | La Presse
«Les gangs, qui contrôlent des pans entiers d’Haïti et de la capitale, ont annoncé la semaine dernière se liguer contre le gouvernement et mènent depuis des attaques contre des infrastructures et des sites stratégiques, profitant d’un voyage à l’étranger du premier ministre, très contesté.
“Si Ariel Henry ne démissionne pas, si la communauté internationale continue de le soutenir, nous allons nous tout droit vers une guerre civile qui conduira à un génocide”, a menacé mardi Jimmy Chérizier, surnommé “Barbecue”, lors d’une interview à la presse.»
💬 Ça ne semble pas aller pour le mieux en Haïti.
🗞️ La France devient le premier pays à inclure l’avortement dans sa Constitution | La Presse
« La France est devenue lundi le premier pays à inscrire explicitement dans sa Constitution l’interruption volontaire de grossesse, au grand dam du Vatican, et à rebours de nombre de pays où le droit à l’avortement recule.»
💬 Étant voisin d’un pays où ce droit recule de jour en jour, ça réconforte un tout petit peu de voir ce genre d’action. Mon personnage historique préféré, Simone Veil, peut se reposer paisiblement avec son époux dans les enceintes du Panthéon!