Les taxes mènent le monde
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 25 novembre 2024.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: La CAQ aime beaucoup les sondages et les consultations douteuses lors desquelles les citoyens (ou autres humains de tout acabit) peuvent participer (ou pas) à de multiples reprises, mais un peu moins les pétitions. Le chèque de 250$ que le gouvernement Trudeau veut donner à tout les travailleurs canadiens gagnant moins de 150 000$ ne passe pas à la chambre des communes. Ça parait que les députés ne viennent pas de payer 3500$ en frais de garage (je ne parle pas de moi spécifiquement ici, c’est juste un exemple parmi tant d’autres). Et les réseaux sociaux ne seront plus permis pour les jeunes de moins de 16 ans en Australie, une situation qui, même si elle se déroule littéralement à l’autre bout du monde, est d’actualité ici au pays.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️La CAQ boude les pétitions citoyennes | Le Droit
« Au cours de ses six ans au pouvoir, le gouvernement Legault n‘a formellement étudié aucune des 612 pétitions déposées à l’Assemblée nationale.
Et ce même si 142 séances de travail ont été tenues par des élus parrainant une pétition pour tenter de convaincre leurs collègues de convoquer une commission parlementaire sur le sujet.»→ Accéder à l'original
💬 Les pétitions n’ont jamais été très populaires à l’Assemblée nationale, mais chaque gouvernement précédent a au moins tenu quelques commissions parlementaires suite à des pétitions en cours de mandat.
Cette nouvelle est sortie suite à la sortie du député solidaire Sol Zanetti qui demande au gouvernement de considérer la pétition à 96 000 signature, portée par son partie, sur la gratuité de la contraception.
🗞️ 50 M$ pour l’itinérance : Québec et Ottawa finissent par s’entendre | Radio-Canada
« Les gouvernements du Québec et d’Ottawa sont parvenus à une entente sur le transfert de 50 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral destinés à mettre fin aux campements et à lutter contre l'itinérance.
À la faveur de cette entente, ce sont plus de 100 millions de dollars qui devraient être injectés dans les refuges et les différents services d'aide aux sans-abri. La Ville de Montréal en recevrait la moitié.
Le ministre responsable des Services sociaux du Québec, Lionel Carmant, s'est dit “très content” de cette annonce.»→ Accéder à l'original
💬 “Très content”.
J’espère que cette entente ne prévoit pas lutter contre l’itinérance à coups de chansons de torture par contre, comme ce fut le cas avec le Complexe Desjardins à Montréal cette semaine ( qui avait une toute autre vision de la “lutte” contre l’itinérance).
🗞️ Sécuriser la frontière: Legault « très content » de la réaction d’Ottawa | La Presse
«Ottawa a dévoilé en soirée mercredi sa stratégie pour augmenter la sécurité à la frontière canado-américaine. Le gouvernement Trudeau promet de nouveaux investissements afin d’assurer une surveillance accrue.
Ces investissements permettront à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) d’embaucher de nouveaux policiers, à l’Agence des services frontaliers de recruter des agents, et aux forces de l’ordre d’acheter des drones et des hélicoptères, a indiqué le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc.
M. Trudeau avait convoqué une rencontre d’urgence avec les premiers ministres provinciaux afin de discuter des menaces protectionnistes du président désigné. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’unité des leaders canadiens face à la nouvelle administration»→ Accéder à l'original
💬 “Très content” (bis).
Coudonc, le gouvernement Legault commence à y prendre goût, au gouvernement libéral de Justin Trudeau. Qui sait, il va peut-être nous dire de voter pour lui aux prochaines élections.
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Pas de chèque de 250$ dans le projet de loi des libéraux | Le Journal de Québec
« Le gouvernement Trudeau remet l’adoption du projet de loi sur le chèque de 250$, qui écartait notamment les aînés, afin de mettre en branle en priorité le congé de TPS de deux mois qui entrera en vigueur le 14 décembre.
Les deux mesures devaient être adoptées en même temps, mais la grogne des partis d’opposition, qui jugent les critères d’admissibilité au chèque trop restrictifs, a fait dérailler la manœuvre.
Habituel partenaire de danse des libéraux, M. Singh a tracé une ligne dans le sable: pas d’appui du NPD si le chèque ne couvre pas aussi les retraités, les aînés et les personnes handicapées.»→ Accéder à l'original
💬 Les conservateurs, qui martèlent depuis des mois qu’il faut “axe the tax” (couper la taxe [carbone]) va voter contre l’abolition temporaire de la taxe fédérale sur de nombreux produits.
Faut croire que c’est ça, aussi, le gros bon sens.
🗞️ Féminicides: Des mesures législatives pour le contrôle des armes à feu tardent à être mises en œuvre | La Presse
« Des dispositions de la loi sur le contrôle des armes à feu qui permettraient d’éviter des féminicides ne sont toujours pas appliquées près d’un an après avoir obtenu la sanction royale. PolySeSouvient et 49 autres organismes qui luttent contre la violence faite aux femmes pressent le gouvernement de les mettre en œuvre.
[…]
Ces mesures incluses dans la loi C-21 permettent de révoquer le permis d’armes à feu en 24 h de toute personne soupçonnée d’avoir participé à un acte de violence domestique ou d’avoir traqué quelqu’un. Le permis serait également révoqué dans un délai de 24 h lorsqu’une personne fait l’objet d’une ordonnance de protection. Il serait également interdit de délivrer un permis à une personne qui est visée par une telle ordonnance ou qui a été déclarée coupable d’une infraction violente.
L’Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation rapporte 163 féminicides au pays en 2024, dont 22 par arme à feu.»→ Accéder à l'original
💬 En l’absence de gros bon sens dans ces mesures, elles risquent de ne pas passer le test d’un prochain gouvernement conservateur.
🗞️ Les provinces doivent sécuriser les frontières à cause de la négligence fédérale, dit Poilievre | La Presse
« “Justin Trudeau est un premier ministre faible qui a perdu le contrôle des dépenses, perdu le contrôle de l’immigration et perdu le contrôle des frontières”, a lancé le chef conservateur au lendemain de la rencontre entre Justin Trudeau et les premiers ministres des provinces.
[…]
“Justin Trudeau a brisé la frontière. Nous n’avions pas ces problèmes avant Justin Trudeau. Nous n’avions pas le chemin Roxham avant Justin Trudeau. Nous n’avions pas ces passages frontaliers illégaux avant Justin Trudeau”, a affirmé M. Poilievre. »→ Accéder à l'original
💬 La technique de rhétorique de Pierre Poilièvre en 3 étapes:
1- Constater un problème (réel ou imaginé)
2- Dire que c’est de la faute à Justin Trudeau
3- Ne pas donner de solution, et si oui, la résumer au “gros bon sens”.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Les réseaux sociaux seront interdits aux jeunes Australiens | La Presse
«Le Parlement australien a adopté jeudi une loi interdisant l’accès des moins de 16 ans aux réseaux sociaux. Dans son viseur : Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok. La mesure – qui n’entrera pas en vigueur avant la fin de 2025 – vise à protéger les adolescents des “dangers” des réseaux sociaux, a déclaré le premier ministre du pays, Anthony Albanese. Les jeunes doivent “lâcher leurs téléphones et se retrouver sur les terrains de foot, de cricket, de tennis, de volley ou à la piscine”, a-t-il indiqué. Sans surprise, les grandes plateformes ont dénoncé en bloc la mesure, la qualifiant de “floue” et “précipitée”. À défaut de s’y conformer, ces géants du numérique s’exposeront à des amendes pouvant atteindre 50 millions de dollars australiens, l’équivalent de 45,5 millions de dollars CAN.»→ Accéder à l'original
💬 Au delà de la mesure en soi, ce sera intéréssant de voir les impacts de celle-ci sur la santé mentale des jeunes australiens dans les années à venir.
🗞️ Quatre questions sur la crise politique qui touche la Roumanie après le premier tour contesté de l'élection présidentielle | France Info
«Lundi, une partie des Roumains s'est réveillée sous le choc en découvrant la qualification au second tour de l'élection présidentielle du candidat d'extrême droite Calin Georgescu. Cet admirateur de Vladimir Poutine a obtenu 22,94% des voix, devant la candidate centriste Elena Lasconi (19,18%). Le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu, jusque-là favori du scrutin, a terminé à la troisième place (19,15%), avec seulement 2 740 voix de retard.
La surprise Calin Georgescu, qui n'avait jamais dépassé les 10% dans les enquêtes d'opinion avant le premier tour, a notamment été permise, selon les observateurs, par une campagne numérique orchestrée sur le réseau social TikTok. Les autorités roumaines ont ouvertement mis en cause jeudi la responsabilité de la plateforme, propriété du géant chinois ByteDance, en estimant que le candidat prorusse avait bénéficié d'un "traitement préférentiel" de la part de cette application très populaire en Roumanie.
Selon TikTok, "il est catégoriquement faux de prétendre" que son compte "a été traité différemment de celui des autres candidats". Une enquête menée par le site roumain G4media(Nouvelle fenêtre) révèle toutefois que le réseau social a été "inondé" de contenus à son sujet, favorisant la hausse rapide de sa notoriété.»→ Accéder à l'original
💬 Les algorithmes des réseaux sociaux favorisent la découvrabilité de propos polarisants et extrêmes, et la droite a sut davantage en profiter que la gauche dans les dernières années. Nous avons qu’à penser à Donald Trump aux États-Unis ou à Matteo Salvini et Giorgia Meloni en Italie.
Voici d’ailleurs un documentaire intéréssant sur Télé-Québec à ce sujet: Propagande les nouveaux manipulateurs.
🗞️ Liban: Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur | La Presse
«Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur mercredi au Liban, après plus d’un an d’hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et le mouvement libanais armé soutenu par l’Iran.»→ Accéder à l'original
💬 Je pense que c’est la première fois de ce conflit que la situation va mieux que la veille, et ça, ça fait du bien (même si ça demeure en tout et pour tout de la merde, avec des dizaines de personnes qui meurent chaque jour dans la bande de Gaza).
🗞️ En Uruguay, la gauche revient au pouvoir avec un président « de compromis » | Médiapart
«Quarante ans après la fin de la dictature militaire et le retour de la démocratie, la gauche reprend les rênes en Uruguay, petit pays d’Amérique du Sud de plus de 3 millions d’habitant·es situé entre deux géants, l’Argentine (46 millions) et le Brésil (216 millions). Dimanche 24 novembre, le candidat du Front élargi (Frente Amplio, FA), Yamandú Orsi, 57 ans, qui s’est distingué par des prises de position de centre-gauche, l’a emporté face à son rival de droite du Parti national (PN), Àlvaro Delgado, avec 49,8 % des voix contre contre 45,9 %.»→ Accéder à l'original
💬 Je n’ai pas vraiment d’opinion là-dessus, mais voilà.
Je leur souhaite des moments politiques inspirants dans les prochaines années.