Lobbyisme non enregistré de Nothvolt, tenue de livres mince pour ArriveCan, et plus de pièces d'avion néerlandaises pour Israël.
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 12 février 2024.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: La Coalition Avenir Québec (CAQ) se serait fait lobbyer (ça se dit-tu ?) par Northvolt hors des cadres régis par la loi. L’application préférée de tous les Canadiens a été développée avec beaucoup d’argent (on ne sait pas exactement combien) et par beaucoup de gens (on ne sait pas exactement qui). Et Israël devra brimer les droits humains avec des avions netherlands free.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ Plainte contre Northvolt au Commissaire au lobbyisme | La Presse
« Northvolt a eu des discussions avec des fonctionnaires du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie dès novembre 2022 et un déjeuner avec le ministre Pierre Fitzgibbon en février 2023 sans être inscrite au registre des lobbyistes.
Ces rencontres sont d’ailleurs intervenues avant que le gouvernement Legault modifie les règles pour éviter à la multinationale suédoise de devoir soumettre son projet de giga-usine de batteries en Montérégie au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).»
💬 Quelle bonne attitude quand même de la part du gouvernement!
🗞️ Québec et les Innus de Pessamit signent une entente de 45 M $| Radio Canada
« Avec cette entente, la communauté recevra quelque 45 millions de dollars d'ici 2030 afin de créer un fonds de développement social.
L'argent qui sera versé à Pessamit servira notamment à la construction de logements. Cette communauté, qui compte un peu plus de 2000 personnes, n'a qu'environ 1000 logements sur son territoire, ce qui est trop peu, selon la cheffe, Marielle Vachon.
Québec tire lui aussi profit de cette affaire. En effet, Pessamit devrait mettre en suspens la poursuite de 500 millions de dollars intentée contre le gouvernement.
Cette signature s'inscrit dans un processus de réconciliation, selon le gouvernement. »
💬 Tout ça semble être un processus de réconciliation mi-figue mi-raisin considérant que ça se passe sous fond de poursuite et de désire de développement économique, mais c’est certainement un pas dans la bonne direction.
« Un projet de loi sera déposé sous peu à l'Assemblée nationale afin de réduire les délais en matière de justice criminelle et pénale et de diminuer le nombre d'arrêts de procédures et de “non-lieux”.»
«Le plan d'action du ministre Jolin-Barrette prévoit notamment l'ajout de pouvoirs aux juges de paix magistrats. Ceux-ci pourront désormais s'occuper des comparutions et des enquêtes sur remise en liberté, par exemple.
Une telle mesure devrait permettre un effet de cascade et libérer l'équivalent temps plein de 15 à 20 juges de la Cour du Québec, qui pourront à leur tour entendre plus de procès criminels, a expliqué le ministre.»
💬 Ce n’est pas trop tôt! Espérons que ça rendra exceptionnels les arrêts Jordan, comme ça devrait l’être.
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ La vérificatrice générale étrille le fédéral pour sa gestion d’ArriveCan | Le Droit
« Combien a finalement coûté ce programme lancé en 2020? “Environ 59,5 millions de dollars”, note Karen Hogan. Pourquoi “environ”? Parce qu’il lui a été impossible de calculer le coût exact de l’aventure en raison de dossiers financiers trop “minces” à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
La dernière mise à jour du gouvernement faisait état d’une facture de 55 millions de dollars. L’ASFC disait avoir dépensé 80 000 $ pour créer la première version d’ArriveCAN. L’Agence affirmait ensuite avoir dépensé 8,8 millions de dollars supplémentaires dans plus de 70 versions de l’application. Selon la vérificatrice générale, 177 mises à jour ont été effectuées depuis son lancement il y a quatre ans.»
💬Tant de questions à tous les niveaux. Pourquoi seulement 80 000$ étaient initialement prévus? Pourquoi avoir sous-traité à une compagnie de 4 personnes située dans un bungalow d’Ottawa? Pourquoi une si mauvaise tenue de livres? Pourquoi un coût final aussi élevé?
Il y a du stock pour alimenter les critiques jusqu’aux élections de 2025.
🗞️ La part des francophones dans les nominations fédérales atteint un creux | Radio-Canada
« Le pourcentage de francophones nommés à des postes clés sous le gouvernement de Justin Trudeau a atteint un plancher l’an dernier, selon des statistiques obtenues par Radio-Canada.
Pendant ses sept premières années au pouvoir, le gouvernement libéral a nommé en moyenne 24 % de francophones à des postes qui sont pourvus par un décret du cabinet.
Ce pourcentage est tombé à 21 % en 2023, soit le niveau le plus bas en sept ans.
Cette baisse du pourcentage de francophones a été remarquée dans les rangs libéraux et elle a créé du mécontentement parmi plusieurs francophones, affirment des sources gouvernementales.»
💬 Au-delà du fait de nommer des francophones dans des postes clés, il y a l’enjeu que dans la fonction publique fédérale, les francophones de tous les niveaux sont souvent poussés à travailler presque exclusivement en anglais. Évidemment, théoriquement, tous les employés peuvent travailler dans la langue officielle de leur choix. Mais en pratique, ce n’est pas vraiment le cas.
🗞️ Mort d’Alexeï Navalny: «Poutine est un monstre», déclare Justin Trudeau | Journal de Montréal
« Justin Trudeau a qualifié le président russe Vladimir Poutine de «monstre» lors d’une entrevue accordée à CBC Winnipeg vendredi matin, en réaction à la mort en détention de l’opposant russe Alexeï Navalny, dont le premier ministre a fait l’éloge. »
« “Malheureusement, on voit à quel point Poutine a peur de quiconque tient tête contre lui”, a dit M. Trudeau dans une entrevue subséquente à la chaîne locale d’ICI Radio-Canada de Winnipeg.
C’est toutefois dans son entrevue à la CBC que le premier ministre a comparé M. Poutine à un “monstre”, un terme fort qui risque de faire réagir sur la scène internationale.»
💬 Si, dans un avenir que je ne saurais prédire, Justin Trudeau est appelé à interagir de nouveau avec Poutine dans un contexte diplomatique, c’est le genre de déclaration qui sera amusante à ressortir.
Je ne pense toutefois pas que ça l’ait une quelconque incidence sur quoi que ce soit. Pas mal certain que Vladimir “le monstre” Poutine ne comptait pas Justin Trudeau dans sa liste de groupies occidentaux (comme Tucker Carlson).
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Un tribunal des Pays-Bas ordonne l’arrêt des exportations de pièces de F-35 en Israël | Radio-Canada
«Les Pays-Bas doivent cesser d'exporter des pièces d'avions de combat F-35 utilisés par Israël dans la bande de Gaza, a déclaré un tribunal néerlandais lundi, estimant qu'il y avait un “risque évident” que les appareils soient impliqués dans une violation du droit international humanitaire.
La Cour d'appel de La Haye a ainsi donné raison à des organisations de défense des droits de la personne qui soutiennent que ces pièces contribuent aux violations de la loi par Israël dans sa guerre contre le Hamas.»
💬 Ça me semble évident comme décision. Toutefois, Israël est assez autosuffisant militairement pour ravager la bande de Gaza et tout ce qui s’y trouve sans l’aide de personne.
🗞️ En Hongrie, Viktor Orban éclaboussé par les accusations d’un ancien haut fonctionnaire | Le Monde
« Après l’affaire de la grâce accordée au complice d’un pédocriminel, qui a conduit à la démission de la présidente hongroise, Peter Magyar nourrit les accusations de népotisme et de kleptocratie contre le pouvoir du Fidesz. »
« “ Je ne veux pas une minute de plus faire partie de ce système”, a affirmé Peter Magyar, en prenant la défense de son ex-femme. S’ensuit une longue confession confirmant point par point toutes les dérives kleptocrates et népotiques observées en Hongrie ces dernières années. M. Magyar a notamment détaillé les appels d’offres biaisés qu’il devait lancer pour favoriser les proches de M. Orban, les pressions contre lui lors de son divorce et le contrôle étroit de toute l’information produite par les médias publics par le puissant chef de cabinet du premier ministre..»
💬 Rien ne va plus en Hongrie. C’est également toujours douteux le pouvoir de grâce qu’ont certains dirigeants de certains pays (comme les États-Unis).
🗞️La Grèce légalise le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe | Radio-Canada
«La Grèce a dit « oui » jeudi au mariage homosexuel et à l'adoption d'enfants par des couples de même sexe, une réforme sociétale majeure portée par la majorité conservatrice, malgré l'opposition farouche de l'influente Église orthodoxe.
Une fois cette loi promulguée, ce pays méditerranéen où prédomine encore un modèle de famille traditionnel va devenir le 37e pays dans le monde, le 17e pays de l'Union européenne et le premier pays chrétien orthodoxe à légaliser l'adoption pour des parents de même sexe.»
💬 Une retardataire d’un point de vue occidental, mais une précurseure d’un point de vue chrétien orthodoxe. À vous de décider si vous voyez le verre à moitié plein ou à moitié vide!
🗞️Zelensky à Berlin puis Paris pour des pactes de sécurité en pleine offensive russe | Radio-Canada
« Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend vendredi à Berlin puis à Paris pour signer des accords de sécurité bilatéraux et plaider en faveur d'un accroissement du soutien militaire pour son pays en difficulté face à la Russie en pleine offensive.
Cette tournée diplomatique mènera également le président ukrainien à la 60e Conférence sur la sécurité de Munich (MSC), le rendez-vous annuel de l'élite de la géopolitique dans le sud de l'Allemagne.
Alors que la guerre en Ukraine va entrer dans sa troisième année et que la situation sur le champ de bataille est extrêmement complexe, selon le nouveau commandant en chef de l'armée ukrainienne, maintenir la mobilisation des alliés est une priorité pour Kiev.»
💬 Malheureusement, je pense que cette guerre sera de plus en plus difficile pour l’Ukraine, et avantagera de plus en plus la Russie. L’opinion publique est de moins en moins intéressée, et de plus en plus d’alliés remettent en doute leurs contributions, ou du moins l'ampleur de celles-ci. D’où la nécessité pour le président ukrainien de faire ces tournées internationales sur une base régulière.