Mort du « boucher de Khan Younès ».
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 14 octobre 2024.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: Semaine relaxe en politique québécoise et canadienne, alors que les deux assemblées législatives ne siègent pas. Mais l’actualité n’arrête jamais, comme le démontre le scandale de l’école primaire Bedford qui perdure et les tensions canado-indiennes qui renaissent de leurs cendres en pleine Action de grâce. Ah oui, et le chef du Hamas est mort.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️École primaire Bedford « Un dur constat d’échec » autour de l’école Bedford | La Presse
« Un rapport accablant demandé par le ministère de l’Éducation sur un climat délétère à l’école Bedford, à Montréal, a été rendu public vendredi dans la foulée d’un reportage diffusé en 2023 au 98,5.
Il y est question d’enseignants maghrébins conservateurs créant un climat toxique dans l’école, criant contre des enfants, enseignant peu ou pas certaines matières au gré de leurs valeurs conservatrices et empêchant des collègues de faire leur travail auprès des élèves.
Mme Gélinas a expliqué mardi au 98,5 que plusieurs informations n’ont pas été portées à sa connaissance, ce qui l’a empêchée d’agir. « On est très contents [du rapport d’enquête] parce que ça va nous permettre, une fois pour toutes, d’aller au bout de l’histoire de Bedford. »
Mme Rizqy dénonce le fait que Mme Gélinas ait plaidé l’ignorance sur plusieurs tribunes.»→ Accéder à l'original
💬 Beaucoup trop de gens en position d’autorité étaient au courant et n’ont rien fait dans ce dossier.
🗞️ Québec promet d’alléger la bureaucratie municipale | Le Droit
« Le gouvernement souhaite entre autres revoir certaines dispositions et obligations régissant les appels d’offres faits par le monde municipal.
Il désire aussi faciliter la collaboration entre les villes et les entreprises privées pour la réalisation de projets d’infrastructure.»→ Accéder à l'original
💬 L’Union des municipalités du Québec (UMQ) semble très contente de ça. Espérons que ça ne pave pas la voie à de multiples crocheries.
🗞️ Les oppositions réclament une «cellule d’urgence» en francisation | Le Devoir
« M. Paradis réagissait à l’annonce de nouvelles fermetures de cours de francisation aux adultes en Estrie, en Montérégie et au Centre de services scolaire (CSS) Marguerite-Bourgeoys à Montréal.
Les CSS réduisent leur offre depuis que le ministère de l’Immigration a revu ses règles budgétaires. Plutôt que de financer la francisation en se basant sur les cohortes des deux années précédentes, comme il avait l’habitude de le faire, il leur a annoncé en mai qu’il se baserait plutôt sur le nombre d’étudiants recensés en 2020-2021.»→ Accéder à l'original
💬 J’ai déjà vu des priorités plus prioritaires que ça pour un gouvernement.
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Selon Justin Trudeau: Des « indices clairs » que l’Inde a bafoué la souveraineté du Canada | La Presse
« Au moment de révéler l’an dernier au grand public cette implication supposée de l’Inde, le gouvernement canadien possédait “des indices clairs – et certainement désormais encore plus clairs – que l’Inde avait bafoué la souveraineté du Canada”, a déclaré le premier ministre lors d’une audition devant la Commission sur l’ingérence étrangère.
La police fédérale canadienne, la Gendarmerie royale (GRC), a annoncé lundi détenir des “éléments de preuve” quant à “l’implication d’agents du gouvernement de l’Inde dans des activités criminelles graves au Canada”, notamment l’assassinat du citoyen canadien Hardeep Singh Nijjar, qui militait pour la création d’un État sikh indépendant dans le nord de l’Inde appelé le “Khalistan”.
[…]
Les tensions sont encore montées d’un cran lundi avec l’expulsion réciproque des ambassadeurs et de cinq autres diplomates de haut rang des deux pays.»→ Accéder à l'original
💬 Le gouvernement indien, de son côté, maintient qu’il n’a pas vu de preuve.
Il s’agit de deux pays qui, bien qu’entretenant des relations politiques et économiques, ne sont pas les plus liés l’un à l’autre. De ce fait, il est parfois plus payant politiquement de s’envoyer promener que de maintenir les liens existants.
Voici un balado intéressant sur la question.
Et voici une chronique intéressante sur la relation du Parti libéral du Canada avec l’Inde et la communauté Sikh.
🗞️ Vers une mutinerie au sein du PLC: des députés libéraux réclament le départ de Trudeau | Le Journal de Montréal
« Des députés du Parti libéral du Canada (PLC) travailleraient discrètement pour organiser une fronde contre le premier ministre Justin Trudeau et réclamer son départ.
Alors que M. Trudeau se trouve en mission au Laos, ce sont essentiellement des députés des Maritimes qui seraient derrière cette révolte en préparation, croit le journaliste du National Post Christopher Nardi, invité à l’émission Le Bilan sur les ondes de LCN, mardi soir.»→ Accéder à l'original
💬 Pour reprendre une expression beaucoup trop utilisée par pas mal tout le monde pour décrire la situation: quand le chat n’est pas là, les souris dansent.
🗞️ Ingérence étrangère : Poilievre doit obtenir son autorisation de sécurité, dit Singh | Rdio-Canada
« Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, trouve très inquiétant que le chef conservateur Pierre Poilievre n'obtienne pas la cote de sécurité de haut niveau nécessaire pour consulter les documents classifiés sur l'ingérence étrangère.
[…]
Le premier ministre Justin Trudeau a révélé mercredi devant la commission d'enquête publique sur l'ingérence étrangère qu'il connaît les noms de parlementaires et de candidats du Parti conservateur, passés et actuels, qui sont liés à de l'ingérence étrangère. M. Trudeau a par ailleurs précisé que des parlementaires d'autres partis, y compris des libéraux, ont également été montrés du doigt. »→ Accéder à l'original
💬 Poilievre ne veut pas obtenir son autorisation de sécurité pour accéder à des renseignements sur l’ingérence étrangère, puisqu’il dit que ça le musellerait, ne pouvant s’exprimer sans retenue sur le sujet. Il préfère donc s’exprimer sans retenue sur un sujet dont il n’a pas toute l’information.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Yahya Sinouar tué à Gaza : qui était le « boucher de Khan Younès », tout-puissant chef du Hamas ? | Le Parisien
«Pour l’armée israélienne, c’était un mort en sursis. Un “mort vivant” dans les ténèbres, jusqu’à présent introuvable. Après plus d’un an de guerre à Gaza et de traque acharnée, Tsahal a finalement éliminé ce jeudi 17 octobre Yahya Sinouar à Gaza. Le chef du Hamas se terrait dans les tunnels de Gaza depuis les massacres du 7 Octobre, attaques qu’il avait lui-même planifiées avec la branche armée du mouvement islamiste.»→ Accéder à l'original
💬 Tu peux tuer des gens, mais c’est difficile de tuer une idéologie. C’est peut-être un coup dur pour le Hamas, mais la guerre se terminera seulement au moment d’une paix planifiée et durable entre Israéliens et Palestiniens.
🗞️ Au Cameroun, la santé du président Paul Biya, tout le monde y pense mais personne n’a le droit d’en parler | Le Monde
«Le président n’est plus apparu publiquement depuis sa participation au sommet Chine-Afrique, début septembre à Pékin, où il avait eu un malaise. Son absence à la dernière Assemblée générale de l’ONU, fin septembre à New York, puis au Sommet de la francophonie, les 4 et 5 octobre en France, à Villers-Cotterêts (Aisne), a une fois de plus soulevé une multitude de commentaires sur les réseaux sociaux et dans les médias, les uns le disant gravement malade, les autres carrément décédé. »→ Accéder à l'original
💬 Pour avoir connu quelques Camerounais, leur président et son état de santé douteux est un grand sujet de plaisanterie (même si en réalité, ce n’est pas très drôle la dictature).
🗞️ Un exercice militaire après l’autre, la Chine se prépare à une potentielle invasion de Taïwan | Le Monde
«Derrière ce qui pourrait être pris pour des gesticulations symboliques n’affectant pas concrètement le quotidien des Taïwanais, la Chine avance dans sa préparation, si elle devait opter un jour pour une réelle invasion de l’île, qu’elle revendique comme une de ses provinces. Pékin monte en gamme dans la pression exercée, comme l’illustre le record de 153 avions chinois détectés près de l’île en une journée jusqu’à mardi à 6 heures, selon le ministère de la défense taïwanais.»→ Accéder à l'original
💬 Je ne suis pas certain que mon moral pourrait supporter un troisième conflit majeur à risque de dégénérer en 3e guerre mondiale!
Pendant ce temps, dans le dossier de la guerre en Ukraine, «des troupes nord-coréennes se sont entraînées en Russie et ont été aperçues dans le Donbass, selon des sources de renseignements militaires», selon le journal 20 minutes.
🗞️ En Afghanistan, les autorités talibanes promettent d’interdire les images d’êtres vivants dans les médias | Le Monde
«Le gouvernement taliban d’Afghanistan s’est engagé, lundi 14 octobre, à interdire aux médias de publier des images d’êtres vivants, ajoutant que les journalistes de plusieurs provinces avaient été avertis de l’application progressive de cette mesure. « La loi s’applique dans tout l’Afghanistan (…) et elle sera mise en œuvre progressivement », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Saiful Islam Khyber, porte-parole du ministère de la promotion de la vertu et de la prévention du vice, arguant que les images d’êtres vivants étaient contre la loi islamique.»→ Accéder à l'original
💬 Ça devrait représenter une avancée importante pour la représentation médiatique des femmes au pays, elles qui ne sont pas considérées comme des êtres vivants par le régime des talibans.