« Quand t'atteint le fond, creuse » - Donald Trump (sûrement, dans sa tête)
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 12 mai 2025.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre : Le gouvernement du Québec renoue avec l’un de ses hobbies préférés : la destruction de l’habitat naturel des caribous. Le gouvernement Carney nous arrive avec un changement digne de Stéphane Bellavance dans la chambre d’un ado en 2006. Et l’administration Trump, aux États-Unis, démontre sa capacité de nous surprendre dans leur abjection.
Sur une note plus ou moins encourageante, j’ai lu un article intéressant cette semaine par rapport à une étude qui a démontré que les politiciens ne sont pas vraiment meilleurs que le citoyen moyen pour prendre des décisions (politiques) complexes. «Et les élus sont juste un petit meilleur que la population. Mais c’est une différence marginale, très petite. Les deux ne sont pas bons, ils sont dépassés par la complexité du monde réel», de dire le chercheur.
La leçon de cette histoire (selon moi)? En politique, il est illogique de voter pour quelqu’un pour ses compétences alléguées à diriger un pays, une nation. Les fonctionnaires, eux, sont jugés pour leurs compétences à gérer l’État dans des domaines spécifiques. En politique, on vote pour une vision, une approche qui représente nos valeurs. Cette vision orientera le travail des fonctionnaires. Peut-être qu’une action d’un politicien versus un autre ne sera pas objectivement meilleure que celle d’un autre, mais elle le sera subjectivement pour nous.
À méditer!
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ Des coupes forestières à venir dans l’ “habitat essentiel” des caribous de la Gaspésie | Le Devoir
« Le gouvernement Legault s’apprête à autoriser des coupes forestières dans l’habitat essentiel des caribous de la Gaspésie alors que le “projet pilote” de sauvegarde de cette population au seuil de l’extinction se fait toujours attendre. Québec n’a pas non plus de stratégie en ce qui concerne l’avenir de la majorité des bêtes, qui vivent désormais en captivité.
[…]
Selon les données scientifiques disponibles, les caribous de la Gaspésie, qui font partie de l’image de marque du parc national, sont condamnés à disparaître en raison de la destruction de leur habitat.
La situation est suffisamment critique pour que le gouvernement décide de capturer des bêtes en 2023 et en 2024 afin que les femelles gestantes puissent donner naissance en enclos, à l’abri des prédateurs des faons. Selon les informations fournies par le ministère de l’Environnement, 19 caribous vivent aujourd’hui en captivité (avec six faons nés en 2024), contre environ une douzaine en liberté.»→ Accéder à l'original
💬 Évidemment, un gouvernement peut être tiraillé entre la préservation d’une race et des impératifs économiques, notamment la survie de certaines régions centrées sur l’industrie forestière.
Le problème, c’est que ce gouvernement n’est pas vraiment tiraillé.
🗞️ Compressions « historiques » dans les cégeps | La Presse
« Ce qu’il faut savoir
Les cégeps feront face à un manque à gagner de 151 millions de dollars en 2025-2026.
Selon nos informations, des services directs aux élèves comme de l’aide psychosociale, du mentorat ou du soutien pédagogique pourraient être compromis.
Les établissements devront faire des “choix douloureux” dans les prochaines semaines, selon la Fédération des cégeps.»→ Accéder à l'original
💬 L’éducation, LA priorité #1 de la CAQ.
🗞️ Rives du Québec: l’accès public en voie de disparition | Le Droit
«L’accès public aux lacs et rivières du Québec est aujourd’hui réduit à une peau de chagrin. Un duo de chercheurs a cartographié les rivages des plans d’eau québécois pour découvrir qu’au moins 98 % d’entre eux sont désormais inaccessibles.
[…]
Pourtant, le Code civil du Québec stipule que la circulation sur les plans d’eau est garantie à tous citoyens…“à la condition de pouvoir y accéder légalement”.»→ Accéder à l'original
💬 Je parle de cette nouvelle ici parce que c’est grave pour vrai. Je vais paraphraser l’un de mes auteurs préférés (Alain Deneault), mais quand on parle de privatiser quelque chose, ça n’a rien à voir avec un aspect « vie privée » de la chose. La privatisation, c’est une conquête de l’espace public, de la richesse collective, par quelques-uns. Ici, c’est terriblement bien illustré avec cette problématique d’accès à l’eau.
Un article vraiment intéressant à lire au complet.
🗞️ Pour les curieux
« Le gouvernement Legault a été informé que le projet CASA, qui incluait la plateforme SAAQclic, allait enregistrer des dépassements de coûts, en septembre 2022, tout juste avant le déclenchement des élections.» (source: La Presse)
« Projet de loi 106 Le Collège des médecins refuse qu’on lie la rémunération à la performance.» (source: La Presse)
« La ministre de l’Économie Christine Fréchette veut continuer d’injecter de l'argent public dans la filière batterie malgré un ralentissement, car c’est l’avenir pour elle.» (source: Le Journal de Montréal)
Dossier d’Arthabaska
« Partielle dans Arthabaska: L’animateur Alex Boissonneault sera candidat pour le Parti québécois» (source: La Presse)
« L’animateur démissionnaire de Radio-Canada Alex Boissonneault a exprimé mercredi des regrets quant à son implication dans une cellule de jeunes militants radicaux arrêtés avant le Sommet des Amériques à Québec en 2001. Son adversaire dans Arthabaska, Éric Duhaime, en prend note et veut maintenant mener une “campagne positive”.» (source: La Presse)
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ Cabinet Carney: Un conseil des ministres restreint, appuyé par des secrétaires d’État | La Presse
« Le régime minceur qu’a voulu imposer le premier ministre Mark Carney à son cabinet paraît sur la photo de famille prise à Rideau Hall, où ses 28 ministres l’entourent. Mais le portrait change si on additionne les 10 secrétaires d’État qui ont également prêté serment, mardi, à moins de deux semaines de la rentrée parlementaire.
Devant la résidence de la gouverneure générale du Canada, Mark Carney a plaidé que les Canadiens avaient voté “pour des grands changements” et que son équipe incarnait cette volonté. Il s’est également engagé à travailler pour tous les citoyens, peu importe le parti qu’ils ont appuyé le 28 avril dernier.
Au Québec, le changement est passé par une mutation de Mélanie Joly, qui cède le portefeuille des Affaires étrangères à Anita Anand. La stabilité passe par le maintien de François-Philippe Champagne aux Finances, et la nouveauté arrive avec les promotions de Joël Lightbound, Mandy Gull-Masty et Marjorie Michel.»→ Accéder à l'original
💬 C’était facile, en fin de compte, de réduire la taille du cabinet! Tu gardes environ le même nombre de ministres, t’en pogne une dizaine et tu changes leur nom officiel, tu ne les mets pas sur la photo officielle lors de l’inauguration, et le tour est joué!
Les secrétaires d’État:
« Les secrétaires d’État assurent un leadership spécialisé sur des questions ou des priorités particulières dans le cadre du portefeuille plus vaste d’un ministre. Bien qu’ils ne soient pas membres du Conseil des ministres, ils peuvent participer aux réunions de ce dernier ou de ses comités lorsque des questions liées à leurs responsabilités sont abordées, ce qui leur permet d’apporter leur soutien et leur expertise dans le cadre de discussions stratégiques.», selon le site web du Premier ministre.
🗞️ Gouvernement minoritaire: Des baisses d’impôt, mais pas de budget en vue | La Presse
« Ce qu’il faut savoir
Fraîchement élu, le gouvernement de Mark Carney s’est attiré les critiques des partis de l’opposition en révélant qu’il n’allait pas présenter de budget d’ici l’été.
Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, compte déposer un projet de loi rapidement pour accorder aux contribuables une baisse d’impôt d’un point de pourcentage.
La nouvelle session législative débutera le 27 mai avec la lecture du discours du Trône par le roi Charles III.»→ Accéder à l'original
💬 En complément à cette nouvelle, permettez-moi de reprendre un passage de l’excellente chronique d’Hélène Buzzetti sur le sujet: «Mark Carney s’est approprié le mérite de la baisse d’impôt à venir en signant pour les caméras l’ordre de le faire. Soyons clairs: en régime parlementaire, le stylo de Mark Carney n’a pas le poids des Sharpie de Donald Trump. La baisse d’impôt devra être votée pour entrer en vigueur. Sa signature n’était que de la frime. Trump continue de teinter la politique canadienne, jusque dans les petits détails.»
On vire fou quand Poilievre ou un autre reprend des rhétoriques ou des actions associés au trumpisme, mais Carney qui reprend l’esthétique trumpienne de signature de décrets, ça passe pas mal plus sous le radar.
🗞️ Risque de famine dans l’enclave palestinienne: Le Canada et la France haussent le ton face à Israël | La Presse
«À son premier jour en poste, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Anita Anand, a accusé Israël d’ “agresser” les Palestiniens. Faisant écho aux grandes organisations humanitaires, elle a aussi déclaré que “nous ne pouvons pas tolérer que la nourriture continue d’être utilisée comme un outil politique”.»→ Accéder à l'original
💬 À ce point-ci du conflit (et ce depuis longtemps), une personne en position de pouvoir qui ne parle pas au moins de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans le cas d’Israël, ce n’est pas du sérieux.
🗞️ Pour les curieux
« Après avoir été retiré du premier Conseil des ministres de Mark Carney, le poste de responsable des Langues officielles est de retour à Ottawa. Steven Guilbeault en assume officiellement les responsabilités depuis mardi.» (source: Le Droit)
« Postes Canada: une grève quasi incontournable, conclut le commissaire». (source: Le Droit)
Le dossier de Terrebonne
« Les libéraux remportent la circonscription de Terrebonne par une seule voix». (source: Le Droit)
« Terrebonne: Un vote retourné par Postes Canada aurait peut-être fait la différence». (source: La Presse)
« Élections fédérales: Le Bloc québécois conteste le résultat dans Terrebonne». (source: La Presse)
« Mark Carney se rendra au Vatican pour assister à la messe inaugurale du pape Léon XIV». (source: Le Journal de Montréal)
💬 J’en profite ici pour rappeler que Carney est très religieux. C’est important de comprendre l’univers mental de nos dirigeants!
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Guerre commerciale: Les États-Unis et la Chine suspendent la majorité des droits de douane pour 90 jours | La Presse
«Les États-Unis et la Chine ont mis sur pause lundi leur guerre commerciale en annonçant la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane prohibitifs qu’ils s’étaient mutuellement imposés et qui ont ébranlé l’économie mondiale.»→ Accéder à l'original
💬 Les analystes semblent pas mal tous penser que l’administration Trump s’est rendu compte qu’elle fonçait dans un mur qu’il valait mieux éviter pour ne pas subir trop de dommages.
*Les folies de Donald en rafale:
« “De 30 à 80 %”: Donald Trump promet de baisser le coût de certains médicaments». (source: La Presse)
« Les autorités envisagent de donner leur aval à une émission de téléréalité où des immigrés s’affronteraient pour décrocher la nationalité américaine en cherchant par exemple de l’or au fond d’une mine, a confirmé vendredi le Département de la Sécurité intérieure (DHS)». (source: La Presse)
💬 Complètement dystopique, encore une fois. Faut croire que les Hunger Games, ça en fait rêver quelques-uns finalement.
« Aux Etats-Unis, l’administration Trump révoque le statut légal des réfugiés afghans.
Des milliers de réfugiés pourraient devenir expulsables lorsque cette révocation entrera en vigueur, le 12 juillet, alors que l’Afghanistan reste en proie à une grave crise humanitaire et économique depuis le retour des talibans au pouvoir et qu’un tiers des habitants souffrent de la faim.». (source: Le Monde)
« Donald Trump qui accepte un avion du Qatar ? “C’est un acte flagrant et délibéré de corruption”». (source: 20 Minutes)
«Un “pot-de-vin” qui dérange des ténors MAGA» , tel qu’expliqué par Richard Hétu.
Aussi: « La compagnie aérienne Qatar Airways a passé une commande portant sur 210 avions pour une valeur de 96 milliards de dollars à Boeing, a annoncé mercredi la Maison-Blanche, à l’occasion de la visite de Donald Trump dans l’émirat.». (source: La Presse)
« Donald Trump et le prince héritier saoudien ont affiché une amitié éclatante en Arabie saoudite, où le président américain a décroché des contrats colossaux et concédé des gestes diplomatiques, au premier rang desquels la levée des sanctions américaines visant la Syrie.». (source: La Presse)
💬 On se souviendra que ce même prince héritier a fait tuer un journaliste jugé dérangeant, en plus de faire exécuter vraiment beaucoup de gens, dont des mineurs, pour des raisons plus que discutables (déjà que la peine de mort c’est moralement douteux en soi). On voit bien avec qui Donald se lie d’amitié, et avec qui il est particulièrement hostile.
« Attorney General Pam Bondi sold between $1 million and $5 million worth of shares of Trump Media the same day that President Donald Trump unveiled bruising new tariffs that caused the stock market to plummet, according to records obtained Wednesday by ProPublica.». (source: ProPublica)
💬 Disons juste qu’il y a apparence de délit d’initié.
« Etats-Unis : Mais pourquoi l’administration Trump veut-elle supprimer le “stop and start” sur les voitures ?». (source: 20 Minutes)
« Price tag for Trump’s military festival could reach $45 million». (source: The Washington Post)
💬 Quelqu’un a le courriel d’Elon Musk? On a trouvé une véritable gaspillage de fonds publics.
Ça fait très dictateur, de surcroît, des défilés militaires.
« Programme national: Revers au Congrès pour le mégaprojet de loi de Donald Trump». (source: La Presse)
« Etats-Unis : Trump est furieux contre la Cour suprême qui lui interdit d’expulser des immigrés». (source: 20 Minutes)
🗞️ Malgré la trêve, l’Inde et le Pakistan se livrent à une nuit de combats | Le Droit
« Le cessez-le-feu qui devait mettre fin au conflit entre l’Inde et le Pakistan a été mis à mal par des combats frontaliers survenus dans la nuit de samedi à dimanche.
Des habitants des deux côtés de la ligne de contrôle qui divise le territoire du Cachemire ont signalé de violents échanges de tirs entre les troupes indiennes et pakistanaises. Les combats se sont apaisés dimanche matin.
Les deux pays avaient conclu une trêve samedi, à l’issue de négociations visant à désamorcer l’escalade militaire entre les deux pays. La situation tendue a explosé à la suite de la mort de touristes par balles, que l’Inde impute au Pakistan. Ce dernier nie cette accusation.»→ Accéder à l'original
💬 Un autre grand succès signé Donald Trump, lui qui s’était vanté d’avoir facilité ce cessez-le-feu.
🗞️ En Hongrie, un projet de loi cible médias et ONG « menaçant la souveraineté nationale » | Le Monde
« Les organisations “violant ou critiquant” les valeurs inscrites dans la Constitution, notamment “la primauté du mariage, de la famille et des sexes biologiques”, pourront être placées sur une liste noire, après recommandation de l’Autorité de souveraineté instaurée l’an dernier. Dans ce cas, elles devront demander l’autorisation de l’organe antiblanchiment pour recevoir des fonds de l’étranger. Leurs comptes en banque seront placés sous surveillance et les transferts de donateurs bloqués s’il s’avère que le but de cet argent est “d’influencer la vie publique”.
Si ces règles sont enfreintes, de lourdes amendes seront infligées, pouvant atteindre vingt-cinq fois le montant de l’aide financière reçue, avec menace d’interdiction des activités en cas de récidive.»→ Accéder à l'original
💬 Dérive autoritaire inquiétante. L’ingérence étrangère est un véritable enjeu auquel il faut s’attaquer pour préserver la souveraineté et l’intégrité des États, mais ici, c’est surtout utilisé comme prétexte pour justifier des répressions de voix opposantes, critiques ou simplement discordantes.
🗞️ Pour les curieux
« En Afghanistan, les talibans interdisent les échecs, jugés contraires à la loi sur les mœurs». (source: Le Monde)
« En Somalie, près d’un demi-million d’enfants risquent une “mort imminente” de faim “sans une intervention urgente”, alerte l’ONG Care.
Désengagement de l’administration de Trump, changement climatique et rébellion de la milice djihadiste Chabab : le pays fait face à une crise humanitaire inédite.». (source: Le Monde)
💬 Un exemple plus que concret des impacts des décisions politiques de Donald (entre autres facteurs).
« François Bayrou promet un texte pour abolir le Code noir, qui régissait l’esclavage.
Le premier ministre, qui “ignorait absolument” que le Code noir n’a pas été officiellement aboli, s’est engagé à présenter un texte au Parlement pour acter son abolition.». (source: Le Monde)
« Au Tchad, l’ex-premier ministre Succès Masra interpellé pour “incitation à la haine”». (source: Le Monde)
« Ethiopie : le parti historique du Tigré radié par la Commission électorale nationale». (source: Le Monde)
« Au Mali, les enlèvements d’opposants à la junte se multiplient : “Ils ont lancé une chasse à l’homme”». (source: Le Monde)
« Législatives en Albanie : Edi Rama décroche un quatrième mandat historique de premier ministre». (source: Le Monde)