Tirs croisés sur les demandeurs d'asile.
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 30 septembre 2024.
Bonjour bonjour,
Cette semaine dans l'infolettre: François Legault est de plus en plus incisif en ce qui a trait aux demandeurs d’asile au Québec. Le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Marc Miller n’aime pas trop ça. Ce même ministre Miller pourrait bien en avoir plus pour longtemps à occuper ces fonctions, puisque le Bloc québécois voudrait peut-être repartir en élections. Et ça risque de dégénérer entre Israël et l’Iran (encore).
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
« Mercredi, François Legault a affirmé que, selon lui, la moitié des 160 000 demandeurs d’asile présents au Québec devraient être forcés de déménager dans une autre province. Une demande rapidement jugée “déraisonnable” par le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller. Lors d’une mêlée de presse, M. Legault a déploré que “tout ce qui est proposé par le gouvernement fédéral” pour répartir les demandeurs d’asile “de façon équitable”, c’est “sur une base volontaire”.»
« Jean-François Roberge nuance la déclaration fracassante de François Legault qui veut obliger la moitié des 160 000 demandeurs d’asile à déménager à l’extérieur du Québec. Il n’est pas question de “déraciner des familles”, a assuré le ministre de l’Immigration.»
💬 Cela arrive au même moment que “Québec aura une dernière chance de faire valoir qu’il a raison d’empêcher les demandeurs d’asile détenteurs d’un permis de travail d’avoir accès aux services de garde subventionnés. La Cour suprême a annoncé, jeudi 3 octobre, qu’elle acceptait d’entendre la demande d’appel déposée par le Procureur général du Québec”.
« Le ministère de Mme Rouleau a décidé d’abolir l’allocation pour contraintes temporaires à l’emploi donnée actuellement aux personnes de plus de 57 ans et aux parents d’enfants d’âge préscolaire. Cette compression devrait générer des économies de 99,7 millions de dollars, tout juste suffisantes pour financer les nouvelles mesures prévues dans le projet de loi 71 sur l’aide sociale, dont le coût est estimé à 97,06 millions, a révélé Le Devoir mercredi.»
« La ministre Chantal Rouleau se défend de manquer d’humanité en abolissant le versement de 100 millions de dollars en cinq ans en allocations d’aide sociale. Au contraire, dit-elle, “on va améliorer le sort des gens”.
Comment ? La ministre table sur le fait que les personnes qui ne recevront plus l’allocation mensuelle de 161 $ pour contraintes temporaires à l’emploi vont éventuellement revenir sur le marché du travail. “On a regardé ce qui était le mieux à faire pour les gens, pour mieux les accompagner, qu’ils puissent être intégrés à l’emploi. Parce que c’est par l’emploi qu’ils vont améliorer leur sort”.»
💬 Qui l’eut cru, les gens sur le bien-être social avaient juste besoin d’un bon coup de pied dans l’cul. Fallait y penser!
🗞️ Vives réactions au recrutement « éthique » d’infirmières en Afrique | Radio-Canada
« La décision de Québec de ne plus recruter de personnel infirmier sur le continent Africain pour des raisons « éthiques » suscite des réactions favorables et des questionnements.»
« Depuis 2 ans, le Québec a recruté autour de 1000 infirmières en Afrique, en particulier au Cameroun, au Maroc et en Côte-d’Ivoire.
À ce jour, le programme de 65 millions $ a suscité un tel engouement que le gouvernement veut recruter “235 candidats supplémentaires” à l’étranger pour combler ses besoins en main-d’œuvre.
Le Québec a essuyé plus d'une critique depuis le lancement de son vaste programme de recrutement de personnel infirmier en février 2022.
L’an dernier par exemple, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a dressé une liste de 55 pays qui rencontrent les problèmes les plus graves en matière de personnels de santé pour “alerter”
les nations occidentales et leur demander de “protéger les systèmes de santé vulnérables”.
Selon les données de l’OMS, le Cameroun compte 1,9 infirmières pour 10 000 habitants, alors que le Québec en compte près d’une centaine.»
💬 C’est sûr qu’on chiale (avec raison) de l’état de notre système de santé, mais ça demeure un problème de riche quand on se compare avec ailleurs.
POLITIQUE CANADIENNE
« Les ministres libéraux n’ont pas cédé à l’ultimatum lancé par le Bloc québécois. Ils ont voté contre sa motion pour bonifier la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) des 65 à 74 ans, ce qui veut dire que le projet de loi risque de mourir au feuilleton même si la motion a été adoptée grâce à l’appui des conservateurs et des néo-démocrates.»
« La motion bloquiste visait à forcer le gouvernement à prendre position sur le projet de loi C-319 pour accorder une bonification de 10 % de la PSV aux aînés de 65 à 74 ans. Seuls les 75 ans et plus y ont droit depuis son entrée en vigueur, en 2022. Il hausse également l’exemption de 5000 $ à 6500 $ pour le revenu d’emploi d’une personne dans le calcul du montant du Supplément de revenu garanti (SRG).»
« Le Bloc québécois demeure ferme sur sa date butoir du 29 octobre. Il avait lancé un ultimatum au gouvernement Trudeau la semaine dernière pour que deux de ses projets de loi – sur la bonification de la PSV et sur la protection de la gestion de l’offre – soient adoptés d’ici là, sans quoi il lancerait des discussions avec les autres partis de l’opposition pour faire tomber le gouvernement.»
💬 *sniff* *sniff* mais… ça sent les élections!
En réalité, je pense qu’il en faudra plus que ça pour que le NPD accepte de faire tomber le gouvernement.
🗞️ Pensionnats autochtones: plus de fonds réclamés pour la recherche| Le Droit
« Des communautés autochtones, des survivants des pensionnats et des archéologues exhortent Ottawa de leur accorder plus d’argent, craignant que leurs recherches sur ces établissements ne soient mises en péril par un “budget nettement insuffisant”.»
« Depuis sa création en 2021, le Fonds de soutien communautaire pour les enfants disparus des pensionnats a approuvé 146 demandes de financement, pour un total de 216,6 millions de dollars.
Mais dans son dernier budget, Ottawa s’est engagé à verser “seulement” 91 millions de dollars pour les deux prochaines années, déplore le Secrétariat des survivants. La répartition de ces fonds parmi les organisations sera revue chaque année.»
💬 C’était la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation lundi. Comme quoi on tente plus de chercher que ce que laissent entendre certains commentateurs!
🗞️ Les relations d’affaires du ministre Boissonnault refont débat | Le Droit
« Une motion a été déposée mardi pour ordonner à un ancien partenaire d’affaires du ministre des Langues officielles de se présenter à la barre de la Chambre des communes.
Dans un rapport publié le 17 septembre, le comité d’éthique a accusé le directeur général de Global Health Imports (GHI), Stephen Anderson, d’avoir refusé de fournir des documents demandés par le comité et de répondre à certaines questions de ses membres.»
« Le directeur général de Global Health Imports est au cœur de la polémique éthique sur le passé de M. Boissonnault. Selon des révélations de Global News, le ministre a été “pendant plus d’un an” après le début de son deuxième mandat, inscrit comme directeur de l’entreprise, ce qui est illégal.
M. Boissonnault affirme avoir quitté son poste dès son élection en 2021, et accuse un retard administratif dans la mise à jour des informations le concernant. Mais des messages envoyés le 8 septembre 2022 et obtenus par Global News, dans lesquels deux personnes prévoient un appel avec un “partenaire” nommé “Randy”, remettent en question sa non-implication.»
💬 “Randy” est dans l’eau chaude.
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Crainte de « l’extension du conflit »: De riposte en riposte | La Presse
«Les tensions au Moyen-Orient ont monté d’un autre cran, mardi, à la suite d’un nouveau barrage de missiles dirigé vers Israël depuis l’Iran, la deuxième attaque du genre en quelques mois. Les forces armées israéliennes ont déjà promis à Téhéran de lui en faire “payer le prix”.»
«Malgré les quelque 200 missiles tirés par l’Iran, l’offensive n’aurait fait qu’un mort, un Palestinien en Cisjordanie, et deux blessés graves, à Tel-Aviv. Plusieurs missiles auraient toutefois touché le sol, dont un à moins d’un kilomètre du quartier général du Mossad, et provoqué d’importants dégâts.
La majorité des missiles ont toutefois été interceptés par le système de défense du “Dôme de fer” avec l’aide de destroyers de la marine américaine qui, sur les ordres du président Joe Biden, a prêté main-forte aux autorités israéliennes.»
💬 *sniff” *sniff* mais…… ça sent vraiment pas bon!
«C’est un système d’une ampleur « sans précédent » téléguidé depuis la Russie. Des Moldaves ont reçu un total de plus de 15 millions de dollars pour voter contre la présidente pro-occidentale Maia Sandu et l’adhésion à l’Union européenne (UE) le 20 octobre, a révélé la police, jeudi 3 octobre.
Cette somme, qui correspond à 13,6 millions d’euros, a été versée au cours du seul mois de septembre, a annoncé jeudi le chef de la police, Viorel Cernauteanu, lors d’une conférence de presse dans la capitale, Chisinau. Il a décrit un phénomène inédit par son échelle, avec plus de cent mille personnes impliquées, visant à “perturber le processus électoral”.»
« La Moldavie, longtemps dans l’orbite du Kremlin, nichée entre la Roumanie et l’Ukraine en proie à l’invasion russe, a entamé un virage vers l’Ouest sous la présidence de Mme Sandu, favorite du scrutin. La dirigeante accuse régulièrement la Russie de mener une “guerre hybride” dans cette ex-République soviétique candidate à l’UE, une inquiétude relayée par le Conseil de l’Europe et ses alliés occidentaux.»
💬 Comme quoi les ambitions géopolitiques de la Russie ne se limitent pas à l’Ukraine.
🗞️ Le conseil de transition haïtien fragilisé par des accusations de corruption | La Presse
«L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), un organe officiel haïtien a recommandé mercredi dans un rapport des poursuites contre trois membres du conseil de transition pour abus de fonction, versement de pot-de-vin et corruption passive.»
«Ce rapport de l’ULCC, attendu depuis plusieurs semaines, incrimine Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, membres du Conseil présidentiel de transition, mis en place après la démission du premier ministre Ariel Henry face à la flambée des violences des gangs dans le pays.»
💬 Un autre pays où ça ne finit plus de mal aller.
🗞️ Mexique - Claudia Sheinbaum officiellement investie première présidente | La Presse
«L’ex-mairesse de Mexico Claudia Sheinbaum a été officiellement investie mardi première présidente de l’histoire du Mexique depuis l’indépendance de 1821, en prenant la succession du très populaire Andres Manuel Lopez Obrador.»
«En juin, elle a remporté avec près de 60 % des voix la présidentielle sous l’étiquette du parti de gauche au pouvoir Mouvement pour la régénération nationale (Morena) et ses alliés.
Avec près de 36 millions de voix, elle est la mieux élue à la présidence dans l’histoire du pays, portée par la popularité du président sortant.
Morena et ses alliés disposent d’une confortable majorité qualifiée au Parlement leur permettant de modifier la Constitution sans l’opposition.»
💬 Pour finir sur une bonne note! À quand une première femme élue première ministre du Canada?
Kim Campbell compte sans aucun doute (son vrai nom c’est Avril Phaedra Douglas Campbell, je viens d’apprendre), mais son accession à ce poste s’est faite après la démission d’un premier ministre (donc, mentalement, les électeurs n’ont jamais vraiment franchi le pas de faire entrer une femme au poste de première ministre).
Mais en même temps, ce n’est pas toutes les femmes dirigeantes qui représentent une grande avancée pour les femmes dans leur ensemble.