Une petite dernière pour la route
L'infolettre Ces temps-ci pour la semaine du 19 mai 2025.
Bonjour bonjour,
J’espère que vous allez bien! Ce que vous lisez présentement est la dernière missive de la saison 2024-2025 de l’infolettre Ces temps-ci. J’ai pris la décision d’arrêter ça sec comme ça cette semaine puisque les émissions d’actualité que je suis assidûment finissent toutes leur saison les unes après les autres, et je me demandais bien je suis qui, moi, le gars sur internet pas payé, pour continuer à pondre du contenu quand les pros vont se la couler douce en vacances?
Plus sérieusement, l’actualité ralentit vraiment beaucoup lors des mois d’été, et je serai moi-même indisponible à plusieurs moments d’ici la fin août/début septembre, alors mieux vaut mettre Ces temps-ci en pause.
Ce fut un plaisir pour moi de faire cette infolettre quasi sans interruption depuis le 24 août 2024 (j’ai vérifié!), Et je remercie grandement les 50% de mes abonnés qui ouvrent (et, je l’espère, lisent) mon infolettre. Je vais probablement essayer de sortir certains textes pendant l’été dans d’autres formats, alors restez à l’affût!
De plus, s’il y en a qui me lisent et qui aimeraient contribuer au brand Monsieur Plam (qui changerait si on devient plusieurs), j’aimerais vraiment faire de mon site un genre de quasi média avec du contenu écrit sur plusieurs sujets et dans plusieurs formats (une section Arts et spectacles peut-être? Sports? Économie? Littérature ?). En tous cas, vous savez où me contacter si ça vous intéresse.
Je prend toutes les idées de nom de média, d’ailleurs, afin de dépersonaliser la chose.
Merci encore.
Passons maintenant aux choses sérieuses.
Cette semaine dans l'infolettre : Encore plusieurs bombes sautent dans le dossier du fiasco SAAQclic au Québec. Carney, le petit coquin, met fin à la guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis sans nous prévenir. Et Trump invente un génocide, tout en ne reconnaissant pas celui fort vraisemblablement en cours présentement. Du génie.
Voici donc ce qu'il se passe ces temps-ci.
POLITIQUE QUÉBÉCOISE
🗞️ Fiasco SAAQclic: Révélations chocs | La Presse
« Des appels d’offres en vue d’embaucher des “ressources stratégiques” pour SAAQclic étaient conçus de telle façon que seuls d’anciens collègues du responsable du projet, Karl Malenfant, pouvaient l’emporter.
C’est ce qu’a révélé un auditeur interne de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Martin Lapierre, durant son témoignage devant le juge Denis Gallant, jeudi.
[…]
Plus tôt jeudi, le témoignage de son ex-collègue de la division de la vérification interne de 2016 à 2023, Martin Després, avait tout autant écorché la réputation de Karl Malenfant.
Selon les observations de cet autre vérificateur, l’ancien vice-président de la SAAQ a autorisé une majoration du salaire horaire de certains consultants externes de CASA, passé de 82 $ à 350 $ l’heure, et ce, même si leurs tâches étaient restées les mêmes.
En trois ans à peine, de 2017 à 2019, “l’Alliance” menée par les géants SAP et LGS a ainsi facturé, à ce taux exorbitant, 24 000 heures de plus que ne le prévoyait la soumission qui lui avait permis d’obtenir le contrat de 458 millions pour CASA.»→ Accéder à l'original
💬 On passe tranquillement de soupçons d’incompétence à des soupçons de malversation.
🗞️ Lacombe veut que le contenu francophone soit plus facile d’accès sur les plateformes | Le Droit
« Le gouvernement du Québec veut améliorer l’accessibilité du contenu francophone sur les grandes plateformes, comme Netflix et Spotify.
Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a déposé mercredi le projet de loi 109 “affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones”.
[…]
Le gouvernement établirait, par règlement, d’ici 18 mois, la quantité ou la proportion de contenu francophone qui serait imposée aux plateformes numériques. Des amendes allant jusqu’à 15 000 $ par jour sont prévues en cas de non-conformité.
À titre de référence, l’Union européenne impose à certaines plateformes une obligation de diffuser 30 % de contenu européen, mais M. Lacombe n’a pas voulu s’avancer sur un chiffre, mercredi.»→ Accéder à l'original
💬 Une initiative intéressante et, surtout, nécessaire. Les géants du numérique ne peuvent pas être laissés sans encadrement. Ils n'en ont rien à foutre de notre culture. Et ce n’est pas sans précédent, alors il y a des sources d’inspiration.
🗞️ Industrie forestière: Un « ordre d’expulsion » envoyé par une alliance autochtone | La Presse
«Des membres de Premières Nations ont envoyé un “ordre d’expulsion et de cessation des coupes forestières” à l’industrie, pour s’opposer à la réforme du régime forestier mise de l’avant par le gouvernement Legault.
“Sur réception de cette lettre vous avez la responsabilité d’informer vos employés et contracteurs de quitter notre territoire sur le champ et jusqu’à nouvel ordre. Cet ordre d’expulsion vise spécifiquement les abatteuses multifonctionnelles, nous ne voulons aucune nouvelle coupe forestière”, expliquent les membres de l’alliance Mamo.
Cette alliance a été créée le 11 avril à la suite du dépôt du projet de la loi de la ministre Maïtée Blanchette Vézina, qui veut réserver près du tiers des forêts publiques québécoises à l’industrie. Il s’agit de gardiens du territoire membres des nations Atikamekw, Innue et Abénakis.»→ Accéder à l'original
💬 Un dossier à suivre dans les prochains temps. Je ne suis pas un spécialiste des enjeux de foresterie, mais ce n’est jamais très simple les relations autochtones-non-autochtones.
Le gouvernement ne pourra certainement pas faire tout ce qu’il veut, ne serait-ce qu’à cause de l’opinion publique et de l’acceptabilité sociale (deux choses très importantes pour la CAQ).
🗞️ Pour les curieux
« La ministre des Affaires municipales Andrée Laforest fera l’objet d’une enquête sur un possible conflit d’intérêts alors qu’elle est intervenue dans un dossier touchant la garderie administrée par ses filles.» (source: Le Droit)
« Débat des candidats à la direction du PLQ: Blackburn et Milliard jettent les gants contre Rodriguez» (source: La Presse)
« Interdire les prières dans la rue: une mesure radicale, dénoncent des communautés religieuses» (source: Le Journal de Montréal)
« Legault exclut tout financement public d’un pipelines» (source: Le Droit)
« La CAQ ferme la porte à une baisse de la taxe sur l’essence» (source: Le Droit)
POLITIQUE CANADIENNE
🗞️ La quasi-totalité des contre-tarifs canadiens retirés par Mark Carney? | Le Journal de Montréal
« Le premier ministre Mark Carney a retiré en catimini la majorité des contre-tarifs imposés par le Canada sur les produits américains, plus tôt ce mois-ci, a révélé une étude d'Oxford Economics, plus tard réfutée par le ministre des Finances du Canada.
Bien qu’aucune annonce n’ait été faite à cet égard, la gazette officielle du gouvernement du Canada, où l’ensemble des lois et des décisions sont publiées, a indiqué le 7 mai dernier que presque toutes les mesures commerciales imposées au gouvernement américain en réplique aux tarifs douaniers de Donald Trump avaient été levées.
Une analyse d'Oxford economics rapportée par Bloomberg la semaine dernière évoque qu'avec ces exemptions, les contre-tarifs seraient de “près de zéro”.»→ Accéder à l'original
💬 Petit cachotier.
Visiblement, le gouvernement Carney n’est pas au diapason du sentiment modérément guerrier de beaucoup de Canadiens face à l’agression états-unienne.
🗞️ Bouclier antimissile annoncé par Trump Carney confirme l’intérêt du Canada à participer au « Dôme d’or » | La Presse
« Le gouvernement libéral de Mark Carney confirme que le Canada songe à participer au système de défense antimissile que propose le président des États-Unis, Donald Trump, afin d’assurer une meilleure protection du continent nord-américain.
Le président américain a annoncé mardi que les États-Unis construiraient un système de défense antimissile en s’inspirant du modèle du “Dôme de fer” israélien, et que Donald Trump a baptisé “Dôme d’or”.
[…]
Selon le président Donald Trump, le système de défense antimissile devrait être opérationnel d’ici la fin de son mandat, et devrait coûter au total “environ 175 milliards de dollars une fois terminé”.
Selon une agence du Congrès américain sans affiliation partisane, le coût estimé d’un système d’interception basé dans l’espace pour contrer un nombre limité de missiles balistiques intercontinentaux est entre 161 milliards et 542 milliards de dollars sur 20 ans.»→ Accéder à l'original
💬 Le Dôme de fer israélien est surtout pertinent pour eux dans la mesure où Israël est en danger permanent de se faire anéantir par les États voisins.
J’imagine qu’il devient de plus en plus pertinent d’avoir quelque chose de similaire pour les États-Unis de Donald, maintenant qu’il a mis la grande majorité du monde contre lui.
🗞️ Tirs lors d'une rencontre diplomatique en Cisjordanie: Anita Anand convoque l'ambassadeur israélien | Le Journal de Montréal
«La ministre des Affaires étrangères du Canada, Anita Anand, convoque l'ambassadeur israélien et demande une enquête approfondie à la suite de tirs à proximité d'une visite diplomatique en Cisjordanie occupée à laquelle participait quatre diplomates canadiens.
L'armée israélienne a reconnu mercredi des tirs de “sommation” lors d'une visite de diplomates organisée par l'Autorité palestinienne à Jénine.»→ Accéder à l'original
💬 Israël est un État voyou et devrait être traité comme tel par le gouvernement canadien. On pourrait, notamment, rappeler l’ambassadeur comme l’ont déjà fait le Chili, la Colombie et la Jordanie.
🗞️ Pour les curieux
« Dons de charité en provenance du Canada: Une manne pour les groupes religieux étrangers. Avec l’aide de généreux crédits d’impôt, des Canadiens transfèrent une montagne d’argent à l’étranger pour financer des mouvements religieux, entre autres. Cette manne profite à certains groupes évangéliques pro-Trump ou à des organismes qui financent l’armée israélienne, a découvert La Presse.» (source: La Presse)
💬 Dossier réellement fascinant sur le laisser-aller du gouvernement canadien face à la religion, ici d’un point de vue économique. Nous financons collectivement le financement de mouvements religieux douteux (je veux dire, ils le sont tous au moins un peu). « C’est un scandale!», dirait l’autre.
« Rencontre avec Zelensky à Rome Carney réaffirme le soutien du Canada à l’Ukraine» (source: La Presse)
« Le gouvernement libéral déposera un budget fédéral cet automne» (source: La Presse)
« Plateforme électorale libérale 2025, page 24 : le gouvernement Carney élaborera « une nouvelle politique étrangère complète ». Rien que ça. Si la promesse d’envergure a été peu débattue pendant la campagne, des indices disséminés ces derniers jours portent à croire que l’ancien banquier central devenu premier ministre compte l’articuler autour des intérêts économiques du Canada.» (source: La Presse)
« Postes Canada: pas d’arrêt généralisé mais une grève des heures supplémentaires» (source: Le Droit)
POLITIQUE INTERNATIONALE
🗞️ Y a-t-il un génocide blanc en Afrique du Sud, comme l’affirme Donald Trump ? | 20 Minutes
«L'essentiel
Donald Trump a présenté au président sud-africain Cyril Ramaphosa une vidéo prétendant montrer des preuves d’un “génocide blanc” en Afrique du Sud, mais cette vidéo contient des éléments trompeurs et sortis de leur contexte.
Les accusations de “génocide blanc” contre les fermiers afrikaners en Afrique du Sud sont largement exagérées et rejetées par la justice sud-africaine et les fermiers eux-mêmes, qui affirment que “la violence et les agressions de fermiers touchent toutes les couleurs de peau”.
Les statistiques montrent que la grande majorité des victimes de meurtres en Afrique du Sud sont noires, et que sur les 19 696 meurtres enregistrés entre avril et décembre 2024, seuls 36 étaient liés à des agriculteurs.»→ Accéder à l'original
💬 On n’a plus les génocides qu’on avait.
C’est complètement scandaleux de tels propos, sérieusement, au moment où de réels crimes contre l’humanité sont commis à Gaza, crimes non reconnus par les États-Unis.
*Les folies de Donald en rafale:
« La Russie et l’Ukraine tiendront des négociations dans l’espoir d’atteindre un cessez-le-feu, a annoncé le président des États-Unis, Donald Trump, après un appel avec Vladimir Poutine. Malgré l’optimisme des dirigeants concernés, un accord de paix demeure hautement “irréaliste”, estiment des experts.» (source: La Presse)
« Etats-Unis : La patronne de CBS News jette l’éponge face aux pressions politiques de Donald Trump» (source: 20 Minutes)
💬 Quand même très distopique, vous irez lire. Essentiellement, l’administration Trump a poursuivi la chaîne puisqu’elle serait partiale à son endroit, et la chaîne avait besoin de l’approbation d’une instance gouvernementale gérée par un proche de Donald pour faire une fusion, alors ils ont poussé la plus haut placée de l’information à partir.
Mais j’imagine que ce sont les wokes les vrais censeurs de l’information.
« Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a accepté le Boeing 747 offert par le Qatar au président Donald Trump pour l’utiliser comme avion présidentiel, a annoncé mercredi le Pentagone, malgré les accusations de corruption émises par l’opposition démocrate.» (source: La Presse)
💬 Petite atteinte anodine à la constitution états-unienne.
« Bouclier antimissile planifié par Trump Coûteux et inefficace, estiment des experts» (source: La Presse)
« Etats-Unis : La Russie et la Chine demandent à Trump d’annuler son projet de “Dôme d’or”» (source: La Presse)
« L’administration Trump a interdit jeudi à la prestigieuse université privée Harvard d’accueillir des étudiants étrangers, privant l’institution d’un moyen de rayonnement important, une décision choc et une nouvelle escalade dans l’offensive du gouvernement américain contre l’enseignement supérieur.» (source: La Presse)
🗞️ Israël veut prendre le contrôle de toute la bande de Gaza | Le Droit
« Israël a annoncé lundi son intention de prendre le contrôle de toute la bande de Gaza, où des dizaines de Palestiniens ont été tués dans des raids israéliens et des camions d’aide sont entrés pour la première fois en plus de deux mois.
“Une goutte d’eau dans l’océan”, a réagi le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, après l’entrée selon Israël de cinq camions de l’ONU transportant de l’aide humanitaire, dont de la nourriture pour bébés, dans le territoire palestinien affamé et dévasté par la guerre.
Israël bloque l’aide depuis le 2 mars et a intensifié sa campagne aérienne et terrestre à Gaza ces derniers jours pour pousser le Hamas à libérer les otages israéliens et pour vaincre le mouvement islamiste palestinien.»→ Accéder à l'original
💬 Plein de scandales et de folies dans le dossier d'Israël cette semaine. Pour la dernière de la saison, Benjamin Netanyahu s’est même mérité un tout nouveau segment:
*Les folies de Benyamin en rafale:
« Guerre à Gaza: Les pays européens accentuent la pression sur Israël» (source: La Presse)
« Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a accusé le Canada, le Royaume-Uni et la France d’avoir fait miroiter au Hamas une « énorme récompense » en menaçant de prendre des mesures contre Israël concernant la crise humanitaire dans la bande de Gaza.» (source: La Presse)
« Gaza: L’UE va réexaminer son accord d’association avec Israël» (source: La Presse)
« L’ONU a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi avoir réceptionné et commencé à répartir de l’aide humanitaire à Gaza, après plus de deux mois et demi de blocus total, au moment où le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s’est dit prêt à accepter un cessez-le-feu temporaire dans l’enclave palestinienne pour libérer des otages.» (source: La Presse)
« Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a accusé jeudi soir Paris, Londres et Ottawa d’encourager “les meurtriers de masse du Hamas” à combattre sans fin après que les trois capitales ont dénoncé les “actions scandaleuses” de son gouvernement à Gaza.» (source: La Presse)
💬 Benyamin fait tout pour associer toute critique des actions de son gouvernement à un soutien pour le Hamas et à de l’antisémitisme.
Le fait est qu’entre Israël et le Hamas, présentement, il n’y a pas de « gentil ».
C’est un duel « méchant » contre « méchant ». Et des puissances occidentales semblent commencer à en prendre conscience politiquement et prennent pour le seul bord qu’il est moralement acceptable de prendre: celui des civils innocents qui meurent ou qui sont morts par milliers.
🗞️ Gabriel Attal veut interdire aux moins de 15 ans de porter le voile et prône « une deuxième loi séparatisme » | 20 Minutes
« Dans un virage assumé sur les questions régaliennes, le parti Renaissance, dirigé par Gabriel Attal, propose d’interdire le port du voile dans l’espace public pour les mineures de moins de 15 ans et appelle à une nouvelle législation contre l’ “entrisme islamiste”. Confirmant une information du Parisien, le parti présidentiel s’appuie sur un rapport confidentiel du gouvernement sur les Frères musulmans, qui alerte sur une “menace pour la cohésion nationale” et un islamisme diffus se développant “par le bas”, notamment dans les municipalités.
Le texte, examiné ce mercredi en Conseil de défense, s’inquiète d’une “rigorisation de la pratique religieuse” et d’une “explosion du nombre de jeunes filles portant une abaya”, mais surtout d’une “augmentation massive et visible de petites filles portant le voile”. Certaines seraient âgées de “5 à 6 ans” selon les auteurs du rapport, qui dénoncent un phénomène “soutenu par un puissant réseau wahhabo-salafiste”.»→ Accéder à l'original
💬 Un dossier qui fait grand bruit en France ces derniers temps. Il est important de réitérer que toutes les informations sont basées sur un rapport confidentiel du gouvernement (écrit par les services de renseignements).
On peut être pour ou contre les mesures proposées par certaines mouvances politiques, mais les problèmes constatés l’ont été par des gens, des fonctionnaires, qui n’ont pas nécessairement d’intérêts politiques ou de rôle à jouer dans la politique partisane. Les constats, donc, doivent selon moi être abordés avec un certain sérieux.
🗞️ Pour les curieux
« En Roumanie, le candidat proeuropéen, Nicusor Dan, remporte la présidentielle face à son rival nationaliste, George Simion» (source: Le Monde)
💬 Fin de la saga roumaine…jusqu’à maintenant. Simion crie à l’élection volée. À suivre. Son recours a été rejeté par les autorités électorales, ceci dit.
« En Pologne, le candidat proeuropéen légèrement en tête du premier tour de l’élection présidentielle» (source: Le Monde)
« Au Portugal, la coalition de droite sortante arrive en tête des élections législatives, l’extrême droite confirme sa poussée» (source: Le Monde)
« Léon XIV aurait protégé un religieux de Chicago, après des plaintes pour abus sexuels, ainsi que deux autres du Pérou, selon le Réseau des survivants abusés par des prêtres (SNAP), qui dénonce depuis des années la conduite du nouveau pape, du temps où il était évêque.» (source: La Presse)
« New Zealanders rally as government moves to suspend MPs who performed haka in Parliament» (source: The Globe and Mail)
« La militante ougandaise Agather Atuhaire retrouvée avec des “traces de torture” après son arrestation en Tanzanie» (source: Le Monde)
Merci à toutes et à tous! Profitez bien de l’été, et on se revoit à la rentrée!
Merci Monsieur Plam pour cette belle année d’information de qualité.
Tes résumés des enjeux et tes commentaires sont toujours très pertinents!
Bon été et on a déjà hâte de reprendre nos lectures hebdomadaires à l’automne!
Il va manquer un gros quelque chose à mes matins du samedi! Très chargé pour une édition d'avant relâche quand même. Signe que l'actualité ne prends pas de pause. A bientôt M.Plam !